La transition études-travail des étudiants internationaux: le rôle des programmes d’enseignement coopératif (Coop)
Auteurs: Ali Béjaoui
Aperçu
Résumé (français)
La présente recherche utilise l?Enquête nationale auprès des diplômés (END) pour évaluer l?impact de la participation aux programmes d?enseignement coopératif (Coop) sur la qualité des emplois occupés par les étudiants internationaux trois ans après l?obtention de leurs diplômes. La qualité des emplois étant mesurée par un meilleur salaire, une stabilité d?emploi (plein temps et permanent) et le fait de ne pas être surqualifié. Les résultats montrent, qu?en général, la participation aux programmes Coop est associée à des meilleures chances d?occuper des emplois de qualité. C?est principalement l?appartenance au groupe STIM (science, technologie, ingénierie et mathématique) qui est derrière cette association. Quant aux étudiants internationaux, bien qu?ils soient surreprésentés dans le groupe STIM, ils n?affichent aucune différence en termes d?accès aux programmes COOP et continuent d?accuser un certain retard par rapport à leurs homologues non-internationaux, particulièrement au chapitre des gains.
Résumé (anglais)
This research uses the National Graduates Survey (NGS) to assess the impact of co-op program on the quality of jobs held by international students three years after graduation. Job quality was measured by higher wages, job stability (full-time and permanent) and not being overqualified. The results show that, in general, participation in Co-op programs is associated with better chances of holding quality jobs. It is primarily membership in the STEM (science, technology, engineering and mathematics) group that is behind this association. As for international students, while they are overrepresented in the STEM group, they show no difference in terms of access to CO-OP programs and continue to lag behind their non-international counterparts, particularly in terms of earnings
Détails
Type | Document de travail (en ligne) |
---|---|
Auteur | Ali Béjaoui |
Année de pulication | 2021 |
Titre | La transition études-travail des étudiants internationaux: le rôle des programmes d’enseignement coopératif (Coop) |
Série | Rapport de projet |
Numéro | 2021-RP-25 |
Établissement | CIRANO |
Langue de publication | Français |
- Ali Béjaoui
- Document de travail (en ligne)
- La transition études-travail des étudiants internationaux: le rôle des programmes d’enseignement coopératif (Coop)
- Ali Béjaoui
- Rapport de projet
- 2021
- 2021-RP-25