Les différentiels sociaux et culturels de fécondité pendant la période du baby-boom au Québec : une analyse des caractéristiques individuelles des mères et de la scolarité des parents
Auteurs: Cindy Flick
Aperçu
Résumé (français)
Ce mémoire s’intéresse aux femmes qui ont donné naissance aux générations des baby-boomers, au Québec. Nous étudions tout d’abord le lien entre l’âge au premier mariage, la probabilité de se marier et les caractéristiques de ces femmes. On s’intéresse ensuite à la relation entre les caractéristiques individuelles de ces femmes et leur fécondité. Plus précisément, nous nous intéressons à la naissance du premier, du deuxième et du troisième enfant. Nous voulons vérifier les effets du niveau d’éducation, comme indicateur de statut socio-économique, sur la décision de mettre au monde les trois premiers enfants. Nous prenons également en compte les effets des caractéristiques individuelles, comme la cohorte de naissance, la taille de la fratrie et le groupe ethno-religieux. On applique les méthodes d’analyses biographiques aux données de l’Enquête sociale générale sur la famille (ESG). On se concentre sur les cohortes de femmes nées dans la première moitié du XXe siècle. On étudie l’âge au premier mariage et les trois premières naissances à l’aide du modèle semi-paramétrique à risque proportionnel de Cox. Les résultats montrent que le niveau d’éducation, le groupe ethno-religieux et la cohorte de naissance ont une influence sur l’âge au premier mariage. Ils indiquent également que l’influence des différentes caractéristiques individuelles de la femme varie selon le rang de naissance. Le risque de mettre au monde un premier enfant dépend surtout de l’âge au premier mariage. La naissance du deuxième enfant est fortement influencée par la taille de la fratrie et la cohorte de naissance. Presque toutes les variables qui nous intéressent jouent un rôle dans la décision de donner naissance au troisième enfant.
Résumé (anglais)
This thesis focuses on the women who gave birth to the baby-boom generation in Quebec. Our study assumes that there is a relationship between fertility of women and nuptiality. First, we examine the relationship between the age at first marriage, the probability to get married and the characteristics of these women. The relationship between the individual characteristics of these women and their fertility is then examined. More precisely, we are interested in the birth of the first, second and third children. We want to assess the effects of the level of education, as an indicator of socio-economic status, on the decision to give birth to the first three children. We also take into account the effects of the birth cohort as well as of individual cultural characteristics by combining religion and language. Event history analyses are applied to data from the General Social Survey on the Family (GSS). The focus is on the cohorts of women born in the first half of the 20th century. We study the age at first marriage and the first three births using Cox’s semi-parametric proportional risk model. The results show that the level of education, the ethno-religious group and the birth cohort all have an influence on the age at first marriage. They also indicate that the influence of different individual characteristics of women varies according to the birth order. The risk of having a first child depends mainly on the age at first marriage. The birth of the second child is strongly influenced by the number of siblings and the birth cohort. Almost all variables of interest play a role in the decision to give birth to the third child.
Détails
Type | Mémoire de maîtrise |
---|---|
Auteur | Cindy Flick |
Année de pulication | 2019 |
Titre | Les différentiels sociaux et culturels de fécondité pendant la période du baby-boom au Québec : une analyse des caractéristiques individuelles des mères et de la scolarité des parents |
Ville | Montréal, QC |
Département | Démographie |
Université | Université du Québec |
Établissement | Insitut National de la Recherche Scientifique |
Langue de publication | Français |
- Cindy Flick
- Les différentiels sociaux et culturels de fécondité pendant la période du baby-boom au Québec : une analyse des caractéristiques individuelles des mères et de la scolarité des parents
- Cindy Flick
- Université du Québec
- 2019
- Mémoire de maîtrise