Quality of work experience and economic development-estimates using Canadian immigrant data
Auteurs: Serge Coulombe, Gilles Grenier, et Serge Nadeau
Aperçu
Résumé (français)
La littérature sur le développement économique reconnait de plus en plus que la qualité de l’éducation varie considérablement d’un pays à l’autre selon le stade de développement. Cependant, une question qui a été ignorée jusqu’à maintenant est la contribution de la qualité de l’expérience de travail à l’explication des écarts de niveaux de vie entre les pays. L’analyse présentée dans ce document utilise des données canadiennes de recensement sur les salaires des immigrants pour montrer que le PIB par habitant du pays d’origine peut être utilisé comme indicateur de qualité pour l’éducation et l’expérience de travail acquises dans ce pays. Les coefficients estimés à partir d’équations de régression des salaires des immigrants sont ainsi utilisés pour mesurer les effets de différences de qualité de capital humain sur les écarts de niveaux de vie entre les pays riches et les pays pauvres. Les résultats montrent que quoique la qualité de l’éducation soit un déterminant majeur des écarts de niveaux de vie, la qualité de l’expérience de travail est encore plus importante du point de vue quantitatif. En ce qui concerne les politiques de développement économique, les résultats de notre analyse donnent à penser que les bénéfices à court terme d’augmenter la qualité et la quantité de scolarité dans les pays pauvres sont plutôt faibles si les institutions et les façons de faire sur les marchés du travail ne sont pas en même temps changées pour améliorer la qualité de l’expérience de travail.
Résumé (anglais)
There is increasing evidence in the economic development literature that the quality of schooling considerably varies across countries that are at different stages in their economic development. However, an issue that has been overlooked is the role of the quality of work experience in explaining differences in economic development. This paper uses Canadian census data on immigrant earnings to show that per capita GDP in the country of origin can be used as a quality indicator for both education and work experience. Coefficients estimated from immigrant earnings regressions are then used to estimate the effects of difference in human capital quality on development gaps between rich and poor countries. The analysis shows that while differences in the quality of schooling account for substantial differences in living standards across countries, differences in the quality of work experience can account for even more. Policywise, our results suggest that the immediate effects of improving the quality and the quantity of schooling in less-developed countries might be rather limited if labour-market institutions and ways of doing things are not changed at the same time to improve the quality of work experience.
Détails
Type | Document de travail (en ligne) |
---|---|
Auteur | Serge Coulombe, Gilles Grenier, et Serge Nadeau |
Année de pulication | 2011 |
Titre | Quality of work experience and economic development-estimates using Canadian immigrant data |
Série | University of Ottawa Department of Economics Working Paper Series |
Numéro | 1109E |
Ville | Ottawa, ON |
Langue de publication | Anglais |
- Serge Coulombe
- Document de travail (en ligne)
- Quality of work experience and economic development-estimates using Canadian immigrant data
- Serge Coulombe, Gilles Grenier, et Serge Nadeau
- University of Ottawa Department of Economics Working Paper Series
- 2011
- 1109E