Les carrières scolaires au Québec, en Ontario et en Colombie-Britannique: entre aspirations et réalisations
Auteurs: Henda Ben Salah
Aperçu
Résumé (français)
En s’inscrivant comme l’un des principaux pays d’accueil de l’immigration, le Canada doit faire face à de nombreux défis sur le plan social, culturel, linguistique et politique, notamment dans les provinces qui accueillent le plus grand nombre d’immigrants. Nous avons réalisé une étude comparative portant sur la réussite scolaire des jeunes issus de l’immigration au Québec, en Ontario et en Colombie-Britannique, à la lumière des attentes émises par leurs familles, et ce, en nous basant sur l’Enquête Longitudinale Nationale sur les Enfants et les Jeunes (ELNEJ). Les résultats qui font l’objet de cet article ont montré une forte intériorisation par les parents des mauvaises performances scolaires de leurs enfants, un poids déterminant du capital culturel et un rôle de moins en moins important de la catégorie socioprofessionnelle de la famille, tant sur la formulation des fortes attentes familiales que sur les réalisations scolaires de l’enfant.
Résumé (anglais)
Veuillez noter que les résumés n'apparaissent que dans la langue de la publication et peuvent ne pas avoir de traduction.
Détails
Type | Article de journal |
---|---|
Auteur | Henda Ben Salah |
Année de pulication | 2011 |
Titre | Les carrières scolaires au Québec, en Ontario et en Colombie-Britannique: entre aspirations et réalisations |
Nom du Journal | Thèmes canadiens |
Numéro | numéro spécial |
Pages | 57-62 |
Langue de publication | Français |
- Henda Ben Salah
- Henda Ben Salah
- Les carrières scolaires au Québec, en Ontario et en Colombie-Britannique: entre aspirations et réalisations
- Thèmes canadiens
- 2011
- numéro spécial
- 57-62