Determinants of mammography use in rural and urban regions of Canada
Auteurs: James Ted McDonald et Angela Sherman
Aperçu
Résumé (français)
Introduction : Des lignes directrices nationales préconisent une mammographie de dépistage tous les 2 ans pour les femmes asymptomatiques âgées de 50 à 69 ans. Malheureusement, beaucoup de femmes ne suivent pas ces recommandations et les données probantes indiquent que les taux d’observation sont moins élevés dans les régions rurales. Méthodes : Nous avons estimé des modèles de régression logistique à partir de données tirées de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes pour 2002-2003 et 2004-2005. Nous avons déterminé l’ampleur de la variation régionale à l’intérieur des provinces canadiennes et entre celles-ci en utilisant un ensemble nouveau et plus détaillé d’indicateurs ruraux basés sur les zones d’influence économique, compte tenu d’un éventail de facteurs démographiques et socioéconomiques. Résultats : Les chances que des femmes asymptomatiques âgées de 50 à 69 ans se soient soumises à une mammographie au cours des 2 années précédentes étaient beaucoup moins élevées chez celles qui habitaient des régions relativement éloignées et rurales que chez celles qui vivaient dans des régions métropolitaines de recensement (coefficient de probabilité [CP] 0,58, intervalle de confiance [IC], 0,42-0,80). C’était aussi le cas chez les femmes habitant d’autres régions rurales comportant une certaine proportion de main-d’oeuvre active dans le marché du travail de régions urbaines plus étendues (CP 0,81; IC 0,70-0,93), mais il n’y avait pas de différences significatives entre les grandes régions urbaines et les régions urbaines plus petites. Nous avons aussi constaté une variation entre les provinces au niveau du recours à la mammographie chez les femmes des régions rurales et urbaines. Conclusion : Le recours à la mammographie est beaucoup moins élevé dans les régions rurales et éloignées, même si l’on tient compte de tout un éventail d’autres facteurs démographiques et socioéconomiques. Un facteur important qui sous-tend ce résultat semble résider dans les différences au niveau de l’attitude face à l’importance d’une mammographie de dépistage périodique entre les femmes des régions rurales et urbaines. Les campagnes d’information visant à faire mieux comprendre l’importance de la mammographie de dépistage devraient viser en particulier les femmes habitant les régions rurales et éloignées.
Résumé (anglais)
Introduction: National guidelines advocate biennial mammography screening for asymptomatic women aged 50-69 years. Unfortunately many women do not abide by such recommendations, and evidence indicates that compliance rates are lower in rural areas. Methods: We estimated logistic regression models using data from the Canadian Community Health Survey for 2002/03 and 2004/05. We identified the extent of regional variation within and between Canadian provinces using a new and more detailed set of rural indicators based on economic zones of influence, after accounting for a range of demographic and socio-economic factors. Results: The odds of asymptomatic women aged 50-69 years having undergone mammography during the previous 2 years were significantly lower for those residing in relatively remote and rural areas than for those residing in census metropolitan areas (odds ratio [OR] 0.58, confidence interval [CI] 0.42-0.80). This was also true of women residing in certain other rural areas that had some limited labour market attachment to larger urban areas (OR 0.81, CI 0.70-0.93), but there were no significant differences between smaller and larger urban areas. We also found variation in mammography use among women living in rural and urban areas across provinces. Conclusion: Mammography use is significantly lower in rural and remote areas, even after a range of other demographic and socio-economic factors are accounted for. One important factor underpinning this result appears to be differences in attitude about the importance of regular mammography screening between women residing in rural and urban areas. Information campaigns raising awareness about the importance of mammography screening should be targeted, in particular, at women residing in rural and remote areas.
Détails
Type | Article de journal |
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Auteur | James Ted McDonald et Angela Sherman |
Année de pulication | 2010 |
Titre | Determinants of mammography use in rural and urban regions of Canada |
Volume | 15 |
Nom du Journal | Canadian Journal of Rural Medicine |
Numéro | 2 |
Pages | 52-60 |
Langue de publication | Anglais |
- James Ted McDonald
- James Ted McDonald et Angela Sherman
- Determinants of mammography use in rural and urban regions of Canada
- Canadian Journal of Rural Medicine
- 15
- 2010
- 2
- 52-60