Y a-t-il un lien entre l’emploi pendant les études et la réussite scolaire?
Auteurs: Anne Motte et Saul Schwartz
Aperçu
Résumé (français)
Des données récentes sur le marché du travail indiquent que les étudiants inscrits à plein temps dans une université ou un collège travaillent plus que jamais. Faut-il s’inquiéter du fait que les étudiants travaillent plus que jamais auparavant? Selon l’opinion générale, le fait d’avoir un emploi trop accaparant peut compromettre la réussite de l’étudiant. Mais, presque tout le monde s’accorde aussi pour dire que travailler seulement quelques heures par semaine n’a que peu d’effet sur la réussite des études. Or, malgré ce genre d’opinions préconçues, la question est loin d’être close. Nous commencerons donc cette note de recherche par une description des tendances récentes sur les étudiants qui travaillent et les motifs qu’ils invoquent pour justifier leur besoin d’un emploi. Puis, nous examinerons brièvement des études récentes qui ont traité des répercussions du travail des étudiants sur la réussite de leurs études. Nous terminerons par une analyse du lien entre le travail la persévérance. La plupart des analystes – dont nous faisons partie – ont des opinions de départ très arrêtées à propos des effets du travail des étudiants à plein temps sur leurs études. Pour résumer simplement, il semble que le consensus soit le suivant : a) travailler << trop >> doit avoir des effets négatifs sur la réussite des études, que ce soit sur les notes ou sur la persévérance; b) travailler quelques heures n’est pas nuisible. La réponse à la question n’est pas simple. Il se peut que les étudiants travaillent plus pour toutes sortes de raisons. La principale raison, toutefois, c’est probablement que les étudiants n’ont pas d’autre option pour financer leurs études postsecondaires.
Résumé (anglais)
Veuillez noter que les résumés n'apparaissent que dans la langue de la publication et peuvent ne pas avoir de traduction.
Détails
Type | Rapport à un groupe politique |
---|---|
Auteur | Anne Motte et Saul Schwartz |
Année de pulication | 2009 |
Titre | Y a-t-il un lien entre l’emploi pendant les études et la réussite scolaire? |
Nom du Journal | Note de recherche du millénaire |
Numéro | 9 |
Pages | 14 |
Établissement | Canada Millennium Scholarship Foundation / Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire |
Langue de publication | Français |
- Anne Motte
- Anne Motte et Saul Schwartz
- Y a-t-il un lien entre l’emploi pendant les études et la réussite scolaire?
- 2009
- Canada Millennium Scholarship Foundation / Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire
- 9