L’influence du capital social sur la formation du capital humain chez les éléves résilients de milieux socioéconomiques défavorisés
Auteurs: Lucie DeBlois, Canisius Kamanzi, Xiao Ying Zhang, et Marc-André Deniger
Aperçu
Résumé (français)
Cette étude examine l’influence du capital social de l’école et de la famille sur la formation du capital humain chez les jeunes en examinant comment ce capital social permet aux élèves issus des milieux socioéconomiques défavorisés de surmonter les difficultés inhérentes à leur origine. Les données de l’enquête PISA 2000. réalisée auprès des jeunes Canadiens, montrent qu’il existe une association significative entre le capital social de l’école et de la famille et les résultats des élèves en lecture. Le test d’Anova permet de constater que. quelle que soit l’origine socioéconomlque, les élèves qui obtiennent un résultat supérieur à la moyenne canadienne sont ceux qui bénéficient d’un capital social de l’école élevé en ce qui concerne l’utilisation des ressources éducatives disponibles.
Résumé (anglais)
Veuillez noter que les résumés n'apparaissent que dans la langue de la publication et peuvent ne pas avoir de traduction.
Détails
Type | Article de journal |
---|---|
Auteur | Lucie DeBlois, Canisius Kamanzi, Xiao Ying Zhang, et Marc-André Deniger |
Année de pulication | 2007 |
Titre | L’influence du capital social sur la formation du capital humain chez les éléves résilients de milieux socioéconomiques défavorisés |
Volume | 33 |
Nom du Journal | Revue des sciences de l'éducation |
Numéro | 1 |
Pages | 127-145 |
Langue de publication | Français |
- Lucie DeBlois
- Lucie DeBlois, Canisius Kamanzi, Xiao Ying Zhang, et Marc-André Deniger
- L’influence du capital social sur la formation du capital humain chez les éléves résilients de milieux socioéconomiques défavorisés
- Revue des sciences de l'éducation
- 33
- 2007
- 1
- 127-145