Demande de commentaires sur les services en nuage dans le domaine de la recherche
Nouvelles, Recherche et programmes
Le 22 novembre prochain, le Centre Léa-Roback vous invite à la Grande conférence Paul-Bernard « Reducing social inequalities in health: what resources and assets can we bring to bear beyond tired rhetoric?” qui sera prononcée par Bengt Lindström à la Direction de santé publique de Montréal (1301 rue Sherbrooke Est), de 12h00 à 13h30.
Malgré les espoirs qu’aura suscités la présentation des travaux de la Commission des déterminants sociaux de la santé lors de la 7ème Conférence mondiale de l’OMS en promotion de la santé, la question est loin d’être réglée. En fait, la situation s’est aggravée dans plusieurs régions. Le Professeur Lindström tentera d’aller au-delà des schèmes que l’on utilise habituellement pour décrire les structures sociétales. Il présentera un point du vue qui s’inscrit dans un modèle de l’État providence qu’il met en lien avec les stratégies développées par Paolo Freire, ce chercheur brésilien du domaine de l’éducation qui se sert avec succès de l’éducation pour «mobiliser les opprimés». C’est à partir de cet éclairage qu’il fera l’analyse des modèles qu’on utilise en ce moment dans le domaine de la promotion de la santé. Ce faisant, il identifiera de nouvelles façons de s’attaquer aux inégalités sociales.
L’an dernier, Bengt Lindström a été nommé «premier» professeur de salutogénèse à l’échelle mondiale par le centre de recherche sur la promotion et les ressources de la santé à l’université des sciences et des technologies (NTNU) en Norvège. Détenant un poste de professeur dans trois universités de la Scandinavie, il est aussi professeur invité aux Pays-Bas et professeur associé dans de nombreuses universités. Il dirige les travaux du groupe de travail sur la salutogénèse à l’Union internationale de Promotion de la Santé et d’Éducation pour la Santé (UIPES).
Pour plus de détails sur les Grandes conférences Paul-Bernard, cliquez ici.
NouvellesNouvelles, Recherche et programmes
18 janvier 2023
18 janvier 2023