La conférence annuelle du Réseau aura lieu à Fredericton les 23 et 24 octobre prochains. Le thème cette année: Adopter et évaluer des politiques publiques fondées sur les données probantes.
Préavis
Fredericton, New Brunswick 23 et 24 octobre 2012
L’adoption de politiques publiques qui sont nourries par les connaissances les plus récentes constitue une des principales composantes d’un processus législatif efficace. Toutefois, des années d’austérité fiscale et de crises budgétaires dans de nombreuses juridictions ont limité la capacité des autorités gouvernementales de formuler et d’adopter de telles politiques, non seulement en minant leurs capacités d’évaluer les politiques mais aussi leurs capacités d’interpréter les connaissances disponibles d’une manière adéquate.
Dans ce contexte, les chercheurs universitaires ont un rôle de plus en plus important à jouer en menant des recherches qui sont pertinentes d’un point de vue gouvernemental et en travaillant de concert avec les fonctionnaires pour mieux faire comprendre les implications de ces recherches. Ils peuvent ainsi influencer de manière significative les décideurs et contribuer à définir les priorités d’une façon qui soit bénéfique à tous les Canadiens.
Cette conférence vise à mieux comprendre comment la recherche permet d’influencer et d’évaluer les politiques publiques, notamment mais non exclusivement, dans le domaine de l’immigration, du marché du travail, du développement de la petite enfance, de l’éducation, des pensions, de la santé et du soutien du revenu.
Outre les plénières, cette conférence comportera 1) une séance où des décideurs fédéraux et provinciaux discuteront de leurs besoins en matière de recherche et comment les recherches issues du milieu universitaire permettent de les combler ou pourraient mieux les rencontrer ; et 2) une séance où les chercheurs analyseront les difficultés que soulève, pour eux, la réalisation de recherches ayant des implications pour les politiques publiques.
Le 22 octobre, des ateliers seront offerts, y compris une formation sur les plus récentes méthodes d’évaluation des politiques, incluant l’économie expérimentale, les projets de démonstration et les limites des données.
La conférence est organisée par le CDR de l’Université du Nouveau-Brunswick en collaboration avec les antennes des universités de Moncton et Memorial et le Réseau de recherche sur les politiques sociales du Nouveau-Brunswick.
Surveillez l’appel à communication qui sera lancé vers la fin janvier.
Non classifié(e)