Pleins feux sur les données de recherche le 8 juin avec le Grand défi du RCCDR !
Nouvelles, Politiques publiques, Recherche et programmes
ADP COVID-19 Édition Speciale
Politiques publiques
Le premier budget libéral déposé la semaine dernière contient des engagements extrêmement encourageants pour les Centres de données de recherche, présents partout au Canada. Avec la décision de réinstaurer le formulaire long obligatoire du recensement, ce budget montre l’importance que le nouveau gouvernement accorde à la recherche et aux données pour l’aider à adopter des politiques publiques éclairées. Le RCCDR se réjouit de l’engagement fédéral de collecter des données fiables pour soutenir les politiques publiques.
Les nouvelles sommes consenties à Statistique Canada et aux organismes subventionnaires fédéraux, au CRSH et aux IRSC en particulier, reconnaissent qu’il est vital de soutenir l’accès aux données et de soutenir la recherche en sciences sociales et en santé pour optimiser l’utilisation et la valeur ajoutée de ces données.
Ces engagements sont particulièrement bienvenus pour le RCCDR puisque l’analyse des données constitue sa raison d’être et que des programmes de recherche sont en voie d’être développés pour mieux appuyer le transfert des connaissances dans des domaines clés de politiques, tant au niveau fédéral que provincial.
Le nouveau directeur général du Réseau, Martin Taylor, a déclaré que « le Réseau est résolu à travailler avec Statistique Canada, les universités et ses partenaires fédéraux et provinciaux pour pleinement profiter des opportunités créées par les investissements en recherche annoncés dans ce budget, aider à mieux comprendre les grands enjeux publics actuels et contribuer à l’adoption de politiques publiques qui amélioreront la vie des Canadiens, que ce soit sur le plan social, économique ou de la santé. »
Politiques publiquesNouvelles, Politiques publiques, Recherche et programmes
9 mai 2022
Data, Politiques publiques
20 juillet 2021
Politiques publiques
28 avril 2020