Le Canada dévoile un nouveau cadre pour la gouvernance des données scientifiques
Nouvelles, Other Publications
Le RCCDR lance la campagne « Portes ouvertes aux données »
Conference/Seminar, Nouvelles, Recherche et programmes

Description de l’image ci-haut: Éléments essentiels d’un « research commons », selon le GORC, en anglais.
Le mois dernier, 25 chercheuses et chercheurs internationaux, ainsi que des spécialistes des données se sont réunis au Lorentz Centre à Leiden (Pays-Bas) pour explorer les meilleures façons de soutenir la mise en œuvre et l’expansion desr « research commons » à l’échelle nationale et mondiale, en misant sur un langage, des cadres et des modèles concrets communs. Intitulé Making the Global Open Research Commons Truly Global, l’atelier était organisé par les groupes d’intérêt et de travail du Global Open Research Commons (GORC) de la Research Data Alliance (RDA). L’objectif était d’élargir la discussion au-delà des initiatives déjà en place et d’affiner le modèle afin d’en favoriser une adoption plus large.
Qu’est-ce que la Research Data Alliance (RDA) ?
La Research Data Alliance (RDA) a été lancée en 2013. Il s’agit d’une initiative pilotée par la communauté scientifique, dont la vision est de permettre aux chercheuses et chercheurs, innovatrices et innovateurs, de partager et de réutiliser librement les données, entre différentes technologies et disciplines, d’un pays à l’autre, afin de relever les grands défis de notre temps.
Sa mission est de créer les liens humains et technologiques nécessaires à la réalisation de cette vision, en appuyant le développement et l’adoption d’infrastructures sociales, organisationnelles et techniques visant à réduire les obstacles au partage et à l’échange de données. Des scientifiques s’unissent à des specialists techniques au sein de groupes de travail ciblés (Working Groups), de groupes d’intérêt exploratoires (Interest Groups) et de communautés de pratique (Communities of Practice). L’adhésion individuelle est gratuite et ouverte à toutes et à tous.
La directrice générale du RCCDR, Natalie Harrower, a pris part à l’atelier du Lorentz Centre, où elle a contribué à la discussion en apportant le point de vue des infrastructures de recherche qui supportent l’utilisation de données sensibles ou restreintes.

Description de l’image : Participants à l’atelier Lorentz pendant la pause déjeuner.
« L’objectif du Global Open Research Commons est de concevoir, diffuser et maintenir collectivement un modèle offrant un langage commun et une typologie pour décrire les Research Commons, afin de favoriser leur interopérabilité et de soutenir l’élaboration de bonnes pratiques en matière de conception et de fonctionnement organisationnels. La participation du RCCDR au groupe de travail de la RDA et à l’atelier intensif du Lorentz Centre sur ce thème s’inscrit dans un effort plus large visant à faire connaître les travaux du Réseau à l’échelle internationale et à favoriser les échanges d’idées. En tant que principale infrastructure nationale de recherche soutenant les sciences sociales quantitatives au Canada, il est essentiel pour nous de rester à l’affût des développements internationaux et de contribuer à leur orientation, a expliqué la Dre Harrower. « La participation à l’écosystème de recherche, tant national qu’international, constitue un volet clé de notre plan stratégique actuel. » (See: EN https://doi.org/10.71548/v8np-3h63 | FR https://doi.org/10.71548/ceb9-2123 )
Les participantes et participants à l’atelier ont examiné divers profils d’organisations ayant adopté le modèle — notamment SURF aux Pays-Bas et CSC en Finlande —, ont élaboré de nouveaux profils d’adoption pour en tester la robustesse, et ont réfléchi aux objectifs et aux postulats sous-jacents aux notions d’« ouverture » (openness) et de « communs » (commons).La diversité des commons, qui regroupe un grand nombre d’infrastructures de recherche de différentes tailles, a joué un rôle essentiel pour tester les limites des définitions.
Qu’est-ce que le Lorentz Centre ?
Le Lorentz Centre est un centre d’ateliers scientifiques internationaux financé par l’Université de Leiden et le Conseil néerlandais de la recherche (NWO). Au sein des communautés œuvrant dans le domaine des données de recherche et de la science ouverte, il est surtout reconnu pour avoir favorisé l’élaboration des principes FAIR lors d’un atelier tenu en 2014.
Les participantes et participants à l’atelier GORC Lorentz finalisent actuellement un article présentant les résultats de leurs travaux et qui sera publié sur le site Web du RCCDR.
Liens utiles (en anglais):
Conference/Seminar, Nouvelles
12 novembre 2025
Nouvelles, Other Publications
6 octobre 2025
Conference/Seminar, Nouvelles, Recherche et programmes
26 mai 2025