13 mai 2025
Plénière : Installations nationales de recherche - Renforcer les capacités et soutenir l'excellence de la recherche au Canada
La première séance plénière, intitulée Installations nationales de recherche – Renforcer les capacités et soutenir l’excellence en recherche au Canada, réunira un groupe d’experts de l’écosystème de la recherche au Canada qui discuteront de l’évolution récente vers un nouveau paradigme pour un système fédéral de soutien à la recherche qui prend en compte les questions de durabilité pour les principales installations de recherche. Le président du panel et les intervenants exploreront des questions telles que :
- une compréhension des grandes installations de recherche qui valorise et soutient les chercheuses et chercheurs et l’expertise autant que l’équipement de recherche ;
- une approche au financement qui tient compte des cycles de vie et des portefeuilles spécifiques des installations de recherche nationales;
- la fausse dichotomie entre la recherche axée sur la chercheuse ou le chercheur et la recherche axée sur une mission ; et
- l’importance d’une stratégie nationale en matière de données de recherche.
Frederic Bouchard
Dean of the Faculty of Arts and Sciences/Doyen de la Faculté des arts et des sciences
L'Université de Montréal
Frédéric Bouchard is Dean of the Faculty of Arts and Science at Université de Montréal since 2017 and Full Professor in its Philosophy Department. As a philosopher of science, his interdisciplinary research focuses primarily on the theoretical foundations of evolutionary biology and ecology as well as on the relationship between science and society.
Elected as fellow of the Royal Society of Canada in 2021, Frédéric Bouchard served as Deputy Vice-Rector for Research, Discovery, Creation and Innovation at Université de Montréal (2015-2017) and was the inaugural holder of the ÉSOPE Endowed Chair of Philosophy (2014-2016). From 2014 to 2015, he directed the Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST), of which he is now a member, and was President of the Canadian Philosophical Association (2014-2015) as well as President of Acfas (2015-2018), a multi-disciplinary francophone association dedicated to the global advancement of scientific research.
Frédéric Bouchard is currently Chair of the boards of directors of the CFI Major Science Initiative Érudit, an open digital publishing platform, of BAnQ (Québec National Library and Archives), and of the Institute for Research in Plant Biology (IRBV), as well as Vice-Chair of the Centre Jacques-Cartier and member of the boards of Mila and the CIUSSS du Nord-de-l’île-de-Montréal. In the fall of 2022, he chaired the Advisory Panel on the Federal Research Support System.
FRANÇAIS
Professeur titulaire au département de philosophie de l’Université de Montréal, Frédéric Bouchard est, depuis 2017, doyen de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal. Philosophe des sciences, ses recherches interdisciplinaires portent principalement sur les fondements théoriques de la biologie évolutionnaire et de l’écologie ainsi que sur les rapports entre science et société.
Nommé membre de la Société royale du Canada en 2021, Frédéric Bouchard a été vice-recteur associé à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation de l’Université de Montréal et le premier titulaire de la chaire ÉSOPE de philosophie (2014-2016). Il a également été directeur, de 2014 à 2015, du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST), dont il est maintenant membre, et a été président de l’association canadienne de philosophie (2014-2015) et de l’Acfas (2015-2017).
Aujourd’hui, Frédéric Bouchard est président des conseils d’administration de la plateforme Érudit, de BAnQ et de l’Institut de recherche en biologie végétale (IRBV), vice-président du conseil d’administration du Centre Jacques-Cartier et membre des conseils d’administration de Mila et du CIUSSS du Nord-de-l’île-de-Montréal. À l’automne 2022, il a présidé le comité consultatif sur le système fédéral de soutien à la recherche, dont le rapport émettant des recommandations clés pour l’avenir du soutien fédéral à la recherche a été rendu public en mars 2023.

Frederic Bouchard
Dean of the Faculty of Arts and Sciences/Doyen de la Faculté des arts et des sciences
L'Université de Montréal
Sylvain Charbonneau
President and CEO/Président et directeur général
CFI/FCl
On October 1, 2024, Sylvain Charbonneau became the sixth President and CEO of the CFI. He is a former researcher, entrepreneur and leader in research administration.
Before joining the CFI, he held the role of Vice-President, Research and Innovation at the University of Ottawa. During his tenure at the university, he promoted interdisciplinary research across Canada and helped create a dynamic environment that attracted outstanding researchers and partners from the academic, public, hospital and private sectors. Most recently, he led the academic team in securing the largest capital investment in the university’s history — the Advanced Medical Research Centre — which will catalyze discoveries in healthcare treatment and support their commercialization.
Sylvain Charbonneau holds an MSc in physics from the University of Ottawa and a PhD in photonics and semiconductor physics from Simon Fraser University in Burnaby, B.C. Before joining the University of Ottawa in 2013 as Associate Vice-President, Research, he worked at the Institute for Microstructural Sciences at the National Research Council (NRC) for more than 20 years.
During his time at NRC, he was an adjunct professor at six Canadian universities, trained several graduate students, published more than 180 papers and filed numerous patents. Along with three colleagues, he also co-founded a spin-off company — Optenia Inc. — that focused on novel optical communications technology.
FRANÇAIS
Le 1er octobre 2024, Sylvain Charbonneau est devenu la sixième personne à occuper le poste de président-directeur général de la FCI. Il apporte une vaste expérience de chercheur, entrepreneur et administrateur de la recherche.
Avant de se joindre à la FCI, il occupait depuis 2017 le poste de vice-recteur à la recherche et à l’innovation à l’Université d’Ottawa. Au cours de ce mandat, il a été un champion de la recherche interdisciplinaire au Canada et a contribué à créer un environnement dynamique qui a permis d’attirer des scientifiques de talent et des partenaires des secteurs académique, public, hospitalier et privé. Plus récemment, il a dirigé l’équipe universitaire dans la réalisation du plus grand investissement en capital de l’histoire de l’établissement : le Centre de recherche médicale de pointe, dont la mission est de catalyser les découvertes en matière de soins de santé et d’encourager leur commercialisation.
Sylvain Charbonneau est titulaire d’une maîtrise en physique de l’Université d’Ottawa et d’un doctorat en photonique et physique des semi-conducteurs de l’Université Simon-Fraser à Burnaby, en Colombie-Britannique. Avant d’occuper un premier poste à l’Université d’Ottawa en 2013 en tant que vice-recteur associé à la recherche, il a travaillé à l’Institut des sciences des microstructures (ISM) du Conseil national de recherches du Canada (CNRC) pendant plus de 20 ans.
En plus de ses fonctions au CNRC, Sylvain Charbonneau a été professeur associé dans six universités canadiennes; il a formé plusieurs étudiantes et étudiants de cycle supérieur, il a publié plus de 180 articles et a déposé de nombreux brevets. Il a également cofondé avec trois collègues, une entreprise dérivée dédiée aux nouvelles technologies de communication optique : Optenia Inc.

Sylvain Charbonneau
President and CEO/Président et directeur général
CFI/FCl
Janet Halliwell
Board Chair
CRDCN/RCCDR
Janet Halliwell, FRSC, and President of J.E. Halliwell Associates Inc., has extensive experience in S&T policy and the governance and management of publicly funded research. She is a member of the Board of Directors for the Canadian Research Data Centre Network and the University of BC Research and Innovation Council. She chairs the Boards of Canadian Science Publishing, the Canadian Science Policy Council and the Centre for Science and Innovation Policy (U Saskatchewan and Regina). Over the course of her career she has served the research and academic communities in various executive, management and advisory positions. She was Executive Vice President of SSHRC (2000-2007), Chair of the Nova Scotia Council on Higher Education (1992-1996), Chair of the Science Council of Canada (1990-1992) and an officer of the Natural Sciences and Engineering Research Council of Canada (through to 1990) and has continued to work with universities across Canada since her retirement from many years of public service. She now dedicates her time to a mix of pro-bono boards and committees and consulting. She is a Fields Institute Fellow, has received honorary doctorates from seven Canadian universities, is a recipient of the Walter Hitschfeld Prize for university research administration and was elected a Special Fellow of the Royal Society of Canada in 2019.
FRANÇAIS
Janet Halliwell, MSRC et présidente de J.E. Halliwell Associates Inc, possède une vaste expérience en matière de politique scientifique et technologique, et de gouvernance et de gestion de la recherche financée par des fonds publics. Elle est membre du Conseil d’administration du Réseau canadien des Centres de données de recherche et du Research and Innovation Council de l’Université de la Colombie-Britannique. Elle préside les conseils d’administration de Canadian Science Publishing, du Centre canadien de la politique scientifique et du Centre for Science and Innovation Policy (universités de Saskatchewan et de Regina). Durant sa carrière, elle a servi les communautés de la recherche et des études universitaires en occupant divers postes de direction, de gestion et de conseil. Elle a été vice-présidente exécutive du CRSH (2000-2007), présidente du Conseil de l’éducation supérieure de la Nouvelle-Écosse (1992-1996), présidente du Conseil des sciences du Canada (1990-1992) et responsable du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (jusqu’en 1990). Elle a continué à travailler avec des universités dans tout le Canada depuis qu’elle a pris sa retraite après de nombreuses années de service public. Elle partage maintenant son temps entre des conseils d’administration, des comités bénévoles et des activités de conseil. Elle est membre de l’Institut Fields, elle a reçu des doctorats honorifiques de sept universités canadiennes, elle est lauréate du prix Walter Hitschfeld pour l’administration de la recherche universitaire et elle a été élue membre spécial de la Société royale du Canada en 2019.

Janet Halliwell
Board Chair
CRDCN/RCCDR
Rhonda Kropp
Associate Vice-President, Research - Strategy/Vice-présidente associée, Recherche - Stratégie
CIHR/IRSC
Rhonda Kropp is Associate Vice-President Research – Strategy. In this role, Rhonda provides executive leadership and direction of all science policy and strategy development underlying CIHR’s mandate, including research excellence, advancing equity, diversity and inclusion in Canada’s research agenda and addressing systemic bias in the CIHR funding system.
Before joining CIHR, Rhonda held several senior executive positions in the federal public service in Health Canada, Statistics Canada and the Public Health Agency of Canada (PHAC). She worked in microbiology and pediatric oncology nursing before undertaking public health graduate studies at the University of California, Berkeley.
FRANÇAIS
Rhonda Kropp est vice-présidente associée, Recherche – Stratégie. Dans le cadre de ses fonctions, Rhonda assure le leadership et l’orientation de toutes les politiques et stratégies scientifiques qui sous-tendent le mandat des IRSC, y compris l’excellence en recherche, la promotion de l’équité, de la diversité et de l’inclusion dans le programme de recherche du Canada et l’élimination des préjugés systémiques dans le système de financement des IRSC.
Avant de se joindre aux IRSC, Rhonda a occupé plusieurs postes de cadre supérieur dans la fonction publique fédérale à Santé Canada, à Statistique Canada et à l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC). Elle a travaillé en microbiologie et en soins infirmiers en oncologie pédiatrique avant d’entreprendre des études supérieures en santé publique à l’Université de Californie à Berkeley.

Rhonda Kropp
Associate Vice-President, Research - Strategy/Vice-présidente associée, Recherche - Stratégie
CIHR/IRSC
Sylvie Lamoureux
Vice President, Research/Vice-présidente, Recherche
SSHRC/CRSH
Sylvie A. Lamoureux (Order of Ontario), joined SSHRC as vice-president, Research, in January 2023. In this role, she provides strategic leadership for the development, implementation and promotion of the vision and direction of social sciences and humanities and tri-agency federal research funding programming. Sylvie served as associate vice-provost, Graduate and Postdoctoral Studies, at the University of Ottawa, and held various vice-dean portfolios in the Faculty of Arts there. She also served on the university’s senate and board of governors. An accomplished scholar and educator, she was named to the second cohort of the Royal Society of Canada’s College of New Scholars, Artists and Scientists in 2015, the same year she was elected to the Order of Ontario. Her consulting work with governments, commissions and school boards has also informed language policy and planning throughout Canada. Her current research focuses on students’ transition to and through university, at all levels, and on academic literacy and student experience. A SSHRC Postdoctoral Fellow at the Ontario Institute for Studies in Education at the University of Toronto (2008), she holds a PhD in Curriculum, Teaching and Learning, and a master of education from the same institution. She holds a bachelor of education (intermediate/senior, history and chemistry) from the University of Ottawa, as well as an honours BA and a BSc (lib) from Laurentian University.
FRANÇAIS
Sylvie A. Lamoureux (Ordre de l’Ontario) s’est jointe au CRSH à titre de vice-présidente, Recherche, en janvier 2023. À ce titre, elle assure un leadership stratégique dans l’élaboration, la mise en oeuvre et la promotion de la vision et de l’orientation des programmes de financement de la recherche en sciences humaines et du financement fédéral des trois organismes. Elle a été vice-Provost associée, Études supérieures et postdoctorales, à l’Université d’Ottawa, et y a occupé divers portefeuilles de vice-doyenne à la Faculté des arts. Elle a également siégé au Sénat et au Conseil des gouverneurs de l’université. Chercheure et éducatrice accomplie, elle a été nommée à la deuxième cohorte du Collège des nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science de la Société royale du Canada en 2015, la même année où elle a été nommée à l’Ordre de l’Ontario. Son travail d’experte-conseil auprès des gouvernements, des commissions et des conseils scolaires a également permis d’éclairer les politiques et la planification linguistiques dans tout le Canada. Ses recherches portent sur la transition des étudiantes et étudiants vers l’université et à l’université, à tous les niveaux, ainsi que sur la littératie universitaire et l’expérience des étudiantes et étudiants. Boursière postdoctorale du CRSH à l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario de l’University of Toronto (2008), elle est titulaire d’un doctorat en curriculum, enseignement et apprentissage et d’une maîtrise en éducation du même établissement. Elle détient un baccalauréat en éducation (intermédiaire/supérieur, histoire et chimie) de l’Université d’Ottawa, ainsi qu’un baccalauréat spécialisé et un baccalauréat ès sciences (lib) de l’Université Laurentienne.

Sylvie Lamoureux
Vice President, Research/Vice-présidente, Recherche
SSHRC/CRSH
Frederic Bouchard
Dean of the Faculty of Arts and Sciences/Doyen de la Faculté des arts et des sciences
L'Université de Montréal
Frédéric Bouchard is Dean of the Faculty of Arts and Science at Université de Montréal since 2017 and Full Professor in its Philosophy Department. As a philosopher of science, his interdisciplinary research focuses primarily on the theoretical foundations of evolutionary biology and ecology as well as on the relationship between science and society.
Elected as fellow of the Royal Society of Canada in 2021, Frédéric Bouchard served as Deputy Vice-Rector for Research, Discovery, Creation and Innovation at Université de Montréal (2015-2017) and was the inaugural holder of the ÉSOPE Endowed Chair of Philosophy (2014-2016). From 2014 to 2015, he directed the Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST), of which he is now a member, and was President of the Canadian Philosophical Association (2014-2015) as well as President of Acfas (2015-2018), a multi-disciplinary francophone association dedicated to the global advancement of scientific research.
Frédéric Bouchard is currently Chair of the boards of directors of the CFI Major Science Initiative Érudit, an open digital publishing platform, of BAnQ (Québec National Library and Archives), and of the Institute for Research in Plant Biology (IRBV), as well as Vice-Chair of the Centre Jacques-Cartier and member of the boards of Mila and the CIUSSS du Nord-de-l’île-de-Montréal. In the fall of 2022, he chaired the Advisory Panel on the Federal Research Support System.
FRANÇAIS
Professeur titulaire au département de philosophie de l’Université de Montréal, Frédéric Bouchard est, depuis 2017, doyen de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal. Philosophe des sciences, ses recherches interdisciplinaires portent principalement sur les fondements théoriques de la biologie évolutionnaire et de l’écologie ainsi que sur les rapports entre science et société.
Nommé membre de la Société royale du Canada en 2021, Frédéric Bouchard a été vice-recteur associé à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation de l’Université de Montréal et le premier titulaire de la chaire ÉSOPE de philosophie (2014-2016). Il a également été directeur, de 2014 à 2015, du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST), dont il est maintenant membre, et a été président de l’association canadienne de philosophie (2014-2015) et de l’Acfas (2015-2017).
Aujourd’hui, Frédéric Bouchard est président des conseils d’administration de la plateforme Érudit, de BAnQ et de l’Institut de recherche en biologie végétale (IRBV), vice-président du conseil d’administration du Centre Jacques-Cartier et membre des conseils d’administration de Mila et du CIUSSS du Nord-de-l’île-de-Montréal. À l’automne 2022, il a présidé le comité consultatif sur le système fédéral de soutien à la recherche, dont le rapport émettant des recommandations clés pour l’avenir du soutien fédéral à la recherche a été rendu public en mars 2023.
Frederic Bouchard
Dean of the Faculty of Arts and Sciences/Doyen de la Faculté des arts et des sciences
L'Université de Montréal
Frédéric Bouchard is Dean of the Faculty of Arts and Science at Université de Montréal since 2017 and Full Professor in its Philosophy Department. As a philosopher of science, his interdisciplinary research focuses primarily on the theoretical foundations of evolutionary biology and ecology as well as on the relationship between science and society.
Elected as fellow of the Royal Society of Canada in 2021, Frédéric Bouchard served as Deputy Vice-Rector for Research, Discovery, Creation and Innovation at Université de Montréal (2015-2017) and was the inaugural holder of the ÉSOPE Endowed Chair of Philosophy (2014-2016). From 2014 to 2015, he directed the Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST), of which he is now a member, and was President of the Canadian Philosophical Association (2014-2015) as well as President of Acfas (2015-2018), a multi-disciplinary francophone association dedicated to the global advancement of scientific research.
Frédéric Bouchard is currently Chair of the boards of directors of the CFI Major Science Initiative Érudit, an open digital publishing platform, of BAnQ (Québec National Library and Archives), and of the Institute for Research in Plant Biology (IRBV), as well as Vice-Chair of the Centre Jacques-Cartier and member of the boards of Mila and the CIUSSS du Nord-de-l’île-de-Montréal. In the fall of 2022, he chaired the Advisory Panel on the Federal Research Support System.
FRANÇAIS
Professeur titulaire au département de philosophie de l’Université de Montréal, Frédéric Bouchard est, depuis 2017, doyen de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal. Philosophe des sciences, ses recherches interdisciplinaires portent principalement sur les fondements théoriques de la biologie évolutionnaire et de l’écologie ainsi que sur les rapports entre science et société.
Nommé membre de la Société royale du Canada en 2021, Frédéric Bouchard a été vice-recteur associé à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation de l’Université de Montréal et le premier titulaire de la chaire ÉSOPE de philosophie (2014-2016). Il a également été directeur, de 2014 à 2015, du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST), dont il est maintenant membre, et a été président de l’association canadienne de philosophie (2014-2015) et de l’Acfas (2015-2017).
Aujourd’hui, Frédéric Bouchard est président des conseils d’administration de la plateforme Érudit, de BAnQ et de l’Institut de recherche en biologie végétale (IRBV), vice-président du conseil d’administration du Centre Jacques-Cartier et membre des conseils d’administration de Mila et du CIUSSS du Nord-de-l’île-de-Montréal. À l’automne 2022, il a présidé le comité consultatif sur le système fédéral de soutien à la recherche, dont le rapport émettant des recommandations clés pour l’avenir du soutien fédéral à la recherche a été rendu public en mars 2023.
Sylvain Charbonneau
President and CEO/Président et directeur général
CFI/FCl
On October 1, 2024, Sylvain Charbonneau became the sixth President and CEO of the CFI. He is a former researcher, entrepreneur and leader in research administration.
Before joining the CFI, he held the role of Vice-President, Research and Innovation at the University of Ottawa. During his tenure at the university, he promoted interdisciplinary research across Canada and helped create a dynamic environment that attracted outstanding researchers and partners from the academic, public, hospital and private sectors. Most recently, he led the academic team in securing the largest capital investment in the university’s history — the Advanced Medical Research Centre — which will catalyze discoveries in healthcare treatment and support their commercialization.
Sylvain Charbonneau holds an MSc in physics from the University of Ottawa and a PhD in photonics and semiconductor physics from Simon Fraser University in Burnaby, B.C. Before joining the University of Ottawa in 2013 as Associate Vice-President, Research, he worked at the Institute for Microstructural Sciences at the National Research Council (NRC) for more than 20 years.
During his time at NRC, he was an adjunct professor at six Canadian universities, trained several graduate students, published more than 180 papers and filed numerous patents. Along with three colleagues, he also co-founded a spin-off company — Optenia Inc. — that focused on novel optical communications technology.
FRANÇAIS
Le 1er octobre 2024, Sylvain Charbonneau est devenu la sixième personne à occuper le poste de président-directeur général de la FCI. Il apporte une vaste expérience de chercheur, entrepreneur et administrateur de la recherche.
Avant de se joindre à la FCI, il occupait depuis 2017 le poste de vice-recteur à la recherche et à l’innovation à l’Université d’Ottawa. Au cours de ce mandat, il a été un champion de la recherche interdisciplinaire au Canada et a contribué à créer un environnement dynamique qui a permis d’attirer des scientifiques de talent et des partenaires des secteurs académique, public, hospitalier et privé. Plus récemment, il a dirigé l’équipe universitaire dans la réalisation du plus grand investissement en capital de l’histoire de l’établissement : le Centre de recherche médicale de pointe, dont la mission est de catalyser les découvertes en matière de soins de santé et d’encourager leur commercialisation.
Sylvain Charbonneau est titulaire d’une maîtrise en physique de l’Université d’Ottawa et d’un doctorat en photonique et physique des semi-conducteurs de l’Université Simon-Fraser à Burnaby, en Colombie-Britannique. Avant d’occuper un premier poste à l’Université d’Ottawa en 2013 en tant que vice-recteur associé à la recherche, il a travaillé à l’Institut des sciences des microstructures (ISM) du Conseil national de recherches du Canada (CNRC) pendant plus de 20 ans.
En plus de ses fonctions au CNRC, Sylvain Charbonneau a été professeur associé dans six universités canadiennes; il a formé plusieurs étudiantes et étudiants de cycle supérieur, il a publié plus de 180 articles et a déposé de nombreux brevets. Il a également cofondé avec trois collègues, une entreprise dérivée dédiée aux nouvelles technologies de communication optique : Optenia Inc.
Sylvain Charbonneau
President and CEO/Président et directeur général
CFI/FCl
On October 1, 2024, Sylvain Charbonneau became the sixth President and CEO of the CFI. He is a former researcher, entrepreneur and leader in research administration.
Before joining the CFI, he held the role of Vice-President, Research and Innovation at the University of Ottawa. During his tenure at the university, he promoted interdisciplinary research across Canada and helped create a dynamic environment that attracted outstanding researchers and partners from the academic, public, hospital and private sectors. Most recently, he led the academic team in securing the largest capital investment in the university’s history — the Advanced Medical Research Centre — which will catalyze discoveries in healthcare treatment and support their commercialization.
Sylvain Charbonneau holds an MSc in physics from the University of Ottawa and a PhD in photonics and semiconductor physics from Simon Fraser University in Burnaby, B.C. Before joining the University of Ottawa in 2013 as Associate Vice-President, Research, he worked at the Institute for Microstructural Sciences at the National Research Council (NRC) for more than 20 years.
During his time at NRC, he was an adjunct professor at six Canadian universities, trained several graduate students, published more than 180 papers and filed numerous patents. Along with three colleagues, he also co-founded a spin-off company — Optenia Inc. — that focused on novel optical communications technology.
FRANÇAIS
Le 1er octobre 2024, Sylvain Charbonneau est devenu la sixième personne à occuper le poste de président-directeur général de la FCI. Il apporte une vaste expérience de chercheur, entrepreneur et administrateur de la recherche.
Avant de se joindre à la FCI, il occupait depuis 2017 le poste de vice-recteur à la recherche et à l’innovation à l’Université d’Ottawa. Au cours de ce mandat, il a été un champion de la recherche interdisciplinaire au Canada et a contribué à créer un environnement dynamique qui a permis d’attirer des scientifiques de talent et des partenaires des secteurs académique, public, hospitalier et privé. Plus récemment, il a dirigé l’équipe universitaire dans la réalisation du plus grand investissement en capital de l’histoire de l’établissement : le Centre de recherche médicale de pointe, dont la mission est de catalyser les découvertes en matière de soins de santé et d’encourager leur commercialisation.
Sylvain Charbonneau est titulaire d’une maîtrise en physique de l’Université d’Ottawa et d’un doctorat en photonique et physique des semi-conducteurs de l’Université Simon-Fraser à Burnaby, en Colombie-Britannique. Avant d’occuper un premier poste à l’Université d’Ottawa en 2013 en tant que vice-recteur associé à la recherche, il a travaillé à l’Institut des sciences des microstructures (ISM) du Conseil national de recherches du Canada (CNRC) pendant plus de 20 ans.
En plus de ses fonctions au CNRC, Sylvain Charbonneau a été professeur associé dans six universités canadiennes; il a formé plusieurs étudiantes et étudiants de cycle supérieur, il a publié plus de 180 articles et a déposé de nombreux brevets. Il a également cofondé avec trois collègues, une entreprise dérivée dédiée aux nouvelles technologies de communication optique : Optenia Inc.
Janet Halliwell
Board Chair
CRDCN/RCCDR
Janet Halliwell, FRSC, and President of J.E. Halliwell Associates Inc., has extensive experience in S&T policy and the governance and management of publicly funded research. She is a member of the Board of Directors for the Canadian Research Data Centre Network and the University of BC Research and Innovation Council. She chairs the Boards of Canadian Science Publishing, the Canadian Science Policy Council and the Centre for Science and Innovation Policy (U Saskatchewan and Regina). Over the course of her career she has served the research and academic communities in various executive, management and advisory positions. She was Executive Vice President of SSHRC (2000-2007), Chair of the Nova Scotia Council on Higher Education (1992-1996), Chair of the Science Council of Canada (1990-1992) and an officer of the Natural Sciences and Engineering Research Council of Canada (through to 1990) and has continued to work with universities across Canada since her retirement from many years of public service. She now dedicates her time to a mix of pro-bono boards and committees and consulting. She is a Fields Institute Fellow, has received honorary doctorates from seven Canadian universities, is a recipient of the Walter Hitschfeld Prize for university research administration and was elected a Special Fellow of the Royal Society of Canada in 2019.
FRANÇAIS
Janet Halliwell, MSRC et présidente de J.E. Halliwell Associates Inc, possède une vaste expérience en matière de politique scientifique et technologique, et de gouvernance et de gestion de la recherche financée par des fonds publics. Elle est membre du Conseil d’administration du Réseau canadien des Centres de données de recherche et du Research and Innovation Council de l’Université de la Colombie-Britannique. Elle préside les conseils d’administration de Canadian Science Publishing, du Centre canadien de la politique scientifique et du Centre for Science and Innovation Policy (universités de Saskatchewan et de Regina). Durant sa carrière, elle a servi les communautés de la recherche et des études universitaires en occupant divers postes de direction, de gestion et de conseil. Elle a été vice-présidente exécutive du CRSH (2000-2007), présidente du Conseil de l’éducation supérieure de la Nouvelle-Écosse (1992-1996), présidente du Conseil des sciences du Canada (1990-1992) et responsable du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (jusqu’en 1990). Elle a continué à travailler avec des universités dans tout le Canada depuis qu’elle a pris sa retraite après de nombreuses années de service public. Elle partage maintenant son temps entre des conseils d’administration, des comités bénévoles et des activités de conseil. Elle est membre de l’Institut Fields, elle a reçu des doctorats honorifiques de sept universités canadiennes, elle est lauréate du prix Walter Hitschfeld pour l’administration de la recherche universitaire et elle a été élue membre spécial de la Société royale du Canada en 2019.
Janet Halliwell
Board Chair
CRDCN/RCCDR
Janet Halliwell, FRSC, and President of J.E. Halliwell Associates Inc., has extensive experience in S&T policy and the governance and management of publicly funded research. She is a member of the Board of Directors for the Canadian Research Data Centre Network and the University of BC Research and Innovation Council. She chairs the Boards of Canadian Science Publishing, the Canadian Science Policy Council and the Centre for Science and Innovation Policy (U Saskatchewan and Regina). Over the course of her career she has served the research and academic communities in various executive, management and advisory positions. She was Executive Vice President of SSHRC (2000-2007), Chair of the Nova Scotia Council on Higher Education (1992-1996), Chair of the Science Council of Canada (1990-1992) and an officer of the Natural Sciences and Engineering Research Council of Canada (through to 1990) and has continued to work with universities across Canada since her retirement from many years of public service. She now dedicates her time to a mix of pro-bono boards and committees and consulting. She is a Fields Institute Fellow, has received honorary doctorates from seven Canadian universities, is a recipient of the Walter Hitschfeld Prize for university research administration and was elected a Special Fellow of the Royal Society of Canada in 2019.
FRANÇAIS
Janet Halliwell, MSRC et présidente de J.E. Halliwell Associates Inc, possède une vaste expérience en matière de politique scientifique et technologique, et de gouvernance et de gestion de la recherche financée par des fonds publics. Elle est membre du Conseil d’administration du Réseau canadien des Centres de données de recherche et du Research and Innovation Council de l’Université de la Colombie-Britannique. Elle préside les conseils d’administration de Canadian Science Publishing, du Centre canadien de la politique scientifique et du Centre for Science and Innovation Policy (universités de Saskatchewan et de Regina). Durant sa carrière, elle a servi les communautés de la recherche et des études universitaires en occupant divers postes de direction, de gestion et de conseil. Elle a été vice-présidente exécutive du CRSH (2000-2007), présidente du Conseil de l’éducation supérieure de la Nouvelle-Écosse (1992-1996), présidente du Conseil des sciences du Canada (1990-1992) et responsable du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (jusqu’en 1990). Elle a continué à travailler avec des universités dans tout le Canada depuis qu’elle a pris sa retraite après de nombreuses années de service public. Elle partage maintenant son temps entre des conseils d’administration, des comités bénévoles et des activités de conseil. Elle est membre de l’Institut Fields, elle a reçu des doctorats honorifiques de sept universités canadiennes, elle est lauréate du prix Walter Hitschfeld pour l’administration de la recherche universitaire et elle a été élue membre spécial de la Société royale du Canada en 2019.
Rhonda Kropp
Associate Vice-President, Research - Strategy/Vice-présidente associée, Recherche - Stratégie
CIHR/IRSC
Rhonda Kropp is Associate Vice-President Research – Strategy. In this role, Rhonda provides executive leadership and direction of all science policy and strategy development underlying CIHR’s mandate, including research excellence, advancing equity, diversity and inclusion in Canada’s research agenda and addressing systemic bias in the CIHR funding system.
Before joining CIHR, Rhonda held several senior executive positions in the federal public service in Health Canada, Statistics Canada and the Public Health Agency of Canada (PHAC). She worked in microbiology and pediatric oncology nursing before undertaking public health graduate studies at the University of California, Berkeley.
FRANÇAIS
Rhonda Kropp est vice-présidente associée, Recherche – Stratégie. Dans le cadre de ses fonctions, Rhonda assure le leadership et l’orientation de toutes les politiques et stratégies scientifiques qui sous-tendent le mandat des IRSC, y compris l’excellence en recherche, la promotion de l’équité, de la diversité et de l’inclusion dans le programme de recherche du Canada et l’élimination des préjugés systémiques dans le système de financement des IRSC.
Avant de se joindre aux IRSC, Rhonda a occupé plusieurs postes de cadre supérieur dans la fonction publique fédérale à Santé Canada, à Statistique Canada et à l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC). Elle a travaillé en microbiologie et en soins infirmiers en oncologie pédiatrique avant d’entreprendre des études supérieures en santé publique à l’Université de Californie à Berkeley.
Rhonda Kropp
Associate Vice-President, Research - Strategy/Vice-présidente associée, Recherche - Stratégie
CIHR/IRSC
Rhonda Kropp is Associate Vice-President Research – Strategy. In this role, Rhonda provides executive leadership and direction of all science policy and strategy development underlying CIHR’s mandate, including research excellence, advancing equity, diversity and inclusion in Canada’s research agenda and addressing systemic bias in the CIHR funding system.
Before joining CIHR, Rhonda held several senior executive positions in the federal public service in Health Canada, Statistics Canada and the Public Health Agency of Canada (PHAC). She worked in microbiology and pediatric oncology nursing before undertaking public health graduate studies at the University of California, Berkeley.
FRANÇAIS
Rhonda Kropp est vice-présidente associée, Recherche – Stratégie. Dans le cadre de ses fonctions, Rhonda assure le leadership et l’orientation de toutes les politiques et stratégies scientifiques qui sous-tendent le mandat des IRSC, y compris l’excellence en recherche, la promotion de l’équité, de la diversité et de l’inclusion dans le programme de recherche du Canada et l’élimination des préjugés systémiques dans le système de financement des IRSC.
Avant de se joindre aux IRSC, Rhonda a occupé plusieurs postes de cadre supérieur dans la fonction publique fédérale à Santé Canada, à Statistique Canada et à l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC). Elle a travaillé en microbiologie et en soins infirmiers en oncologie pédiatrique avant d’entreprendre des études supérieures en santé publique à l’Université de Californie à Berkeley.
Sylvie Lamoureux
Vice President, Research/Vice-présidente, Recherche
SSHRC/CRSH
Sylvie A. Lamoureux (Order of Ontario), joined SSHRC as vice-president, Research, in January 2023. In this role, she provides strategic leadership for the development, implementation and promotion of the vision and direction of social sciences and humanities and tri-agency federal research funding programming. Sylvie served as associate vice-provost, Graduate and Postdoctoral Studies, at the University of Ottawa, and held various vice-dean portfolios in the Faculty of Arts there. She also served on the university’s senate and board of governors. An accomplished scholar and educator, she was named to the second cohort of the Royal Society of Canada’s College of New Scholars, Artists and Scientists in 2015, the same year she was elected to the Order of Ontario. Her consulting work with governments, commissions and school boards has also informed language policy and planning throughout Canada. Her current research focuses on students’ transition to and through university, at all levels, and on academic literacy and student experience. A SSHRC Postdoctoral Fellow at the Ontario Institute for Studies in Education at the University of Toronto (2008), she holds a PhD in Curriculum, Teaching and Learning, and a master of education from the same institution. She holds a bachelor of education (intermediate/senior, history and chemistry) from the University of Ottawa, as well as an honours BA and a BSc (lib) from Laurentian University.
FRANÇAIS
Sylvie A. Lamoureux (Ordre de l’Ontario) s’est jointe au CRSH à titre de vice-présidente, Recherche, en janvier 2023. À ce titre, elle assure un leadership stratégique dans l’élaboration, la mise en oeuvre et la promotion de la vision et de l’orientation des programmes de financement de la recherche en sciences humaines et du financement fédéral des trois organismes. Elle a été vice-Provost associée, Études supérieures et postdoctorales, à l’Université d’Ottawa, et y a occupé divers portefeuilles de vice-doyenne à la Faculté des arts. Elle a également siégé au Sénat et au Conseil des gouverneurs de l’université. Chercheure et éducatrice accomplie, elle a été nommée à la deuxième cohorte du Collège des nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science de la Société royale du Canada en 2015, la même année où elle a été nommée à l’Ordre de l’Ontario. Son travail d’experte-conseil auprès des gouvernements, des commissions et des conseils scolaires a également permis d’éclairer les politiques et la planification linguistiques dans tout le Canada. Ses recherches portent sur la transition des étudiantes et étudiants vers l’université et à l’université, à tous les niveaux, ainsi que sur la littératie universitaire et l’expérience des étudiantes et étudiants. Boursière postdoctorale du CRSH à l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario de l’University of Toronto (2008), elle est titulaire d’un doctorat en curriculum, enseignement et apprentissage et d’une maîtrise en éducation du même établissement. Elle détient un baccalauréat en éducation (intermédiaire/supérieur, histoire et chimie) de l’Université d’Ottawa, ainsi qu’un baccalauréat spécialisé et un baccalauréat ès sciences (lib) de l’Université Laurentienne.
Sylvie Lamoureux
Vice President, Research/Vice-présidente, Recherche
SSHRC/CRSH
Sylvie A. Lamoureux (Order of Ontario), joined SSHRC as vice-president, Research, in January 2023. In this role, she provides strategic leadership for the development, implementation and promotion of the vision and direction of social sciences and humanities and tri-agency federal research funding programming. Sylvie served as associate vice-provost, Graduate and Postdoctoral Studies, at the University of Ottawa, and held various vice-dean portfolios in the Faculty of Arts there. She also served on the university’s senate and board of governors. An accomplished scholar and educator, she was named to the second cohort of the Royal Society of Canada’s College of New Scholars, Artists and Scientists in 2015, the same year she was elected to the Order of Ontario. Her consulting work with governments, commissions and school boards has also informed language policy and planning throughout Canada. Her current research focuses on students’ transition to and through university, at all levels, and on academic literacy and student experience. A SSHRC Postdoctoral Fellow at the Ontario Institute for Studies in Education at the University of Toronto (2008), she holds a PhD in Curriculum, Teaching and Learning, and a master of education from the same institution. She holds a bachelor of education (intermediate/senior, history and chemistry) from the University of Ottawa, as well as an honours BA and a BSc (lib) from Laurentian University.
FRANÇAIS
Sylvie A. Lamoureux (Ordre de l’Ontario) s’est jointe au CRSH à titre de vice-présidente, Recherche, en janvier 2023. À ce titre, elle assure un leadership stratégique dans l’élaboration, la mise en oeuvre et la promotion de la vision et de l’orientation des programmes de financement de la recherche en sciences humaines et du financement fédéral des trois organismes. Elle a été vice-Provost associée, Études supérieures et postdoctorales, à l’Université d’Ottawa, et y a occupé divers portefeuilles de vice-doyenne à la Faculté des arts. Elle a également siégé au Sénat et au Conseil des gouverneurs de l’université. Chercheure et éducatrice accomplie, elle a été nommée à la deuxième cohorte du Collège des nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science de la Société royale du Canada en 2015, la même année où elle a été nommée à l’Ordre de l’Ontario. Son travail d’experte-conseil auprès des gouvernements, des commissions et des conseils scolaires a également permis d’éclairer les politiques et la planification linguistiques dans tout le Canada. Ses recherches portent sur la transition des étudiantes et étudiants vers l’université et à l’université, à tous les niveaux, ainsi que sur la littératie universitaire et l’expérience des étudiantes et étudiants. Boursière postdoctorale du CRSH à l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario de l’University of Toronto (2008), elle est titulaire d’un doctorat en curriculum, enseignement et apprentissage et d’une maîtrise en éducation du même établissement. Elle détient un baccalauréat en éducation (intermédiaire/supérieur, histoire et chimie) de l’Université d’Ottawa, ainsi qu’un baccalauréat spécialisé et un baccalauréat ès sciences (lib) de l’Université Laurentienne.
Événement de célébration du 25e anniversaire du RCCDR
La réception célébrera le 25e anniversaire du RCCDR. Nous avons beaucoup à célébrer – notre collaboration avec Statistique Canada et 46 universités et instituts de recherche canadiens soutient plus de 2 500 chercheurs par an dans un large éventail de disciplines universitaires afin de faire progresser la recherche et d’éclairer les politiques fondées sur des données probantes. Nous espérons que vous vous joindrez à nous à Ottawa pour cette célébration, alors que nous nous remémorerons 25 années de réalisations et que nous nous tournerons vers les 25 prochaines années de recherche.
14 mai 2025
Plénière : Gestion des données et un soutien FAIR des données restreintes
La deuxième séance plénière servira à la fois à lancer la campagne de sensibilisation nationale pour le projet RCCDR avec la subvention Connexion CRSH. Les membres du panel discuteront des défis et des meilleures pratiques liés au cycle de vie des données restreintes, ainsi que des possibilités de croissance et d’amélioration, tant pour la communauté de recherche que pour les installations de recherche (y compris les fournisseurs de données, les référentiels et les outils de recherche).
Le panel a pour but d’inspirer et de motiver la communauté de recherche à améliorer et à défendre la “FAIRification” et la gestion des données de recherche avec des données restreintes, et de fournir une voie pour que les installations de recherche améliorent leurs propres pratiques et processus liés aux données restreintes.
Alexandra Cooper
Data Services Coordinator/Coordinatrice des services de données
Queen's University/Université Queen's
Alexandra Cooper is the Data Services Coordinator at Queen’s University providing data and research data management support to researchers, faculty, and students. She has been involved with a number of Canadian collaborative efforts including the Ontario Council of University Libraries Ontario Data Community, Scholars Portal and Borealis Community, and the Statistics Canada Data Liberation Initiative’s Professional Development Committee. Working with the Digital Research Alliance of Canada, she has been a member of the Dataverse North Metadata Working Group, the Dataverse Curation Guide Working Group, and is currently a member of the Research Intelligence Expert Group.

Alexandra Cooper
Data Services Coordinator/Coordinatrice des services de données
Queen's University/Université Queen's
James Doiron
Research Data Management Strategies Director/Directeur des stratégies de gestion des données de recherche
University of Alberta Library/Bibliothèque de l’Université de l’Alberta
James Doiron is the Research Data Management Strategies Director, University of Alberta Library, and the Academic Director of the University of Alberta Research Data Centre. With an educational and applied research background in the Social and Health Sciences, he has extensive research and data management experience across a wide range of disciplines, areas of focus and data types. Locally, James sits on a number of advisory and working groups, including the University of Alberta’s Institutional RDM Strategy Working Group (Chair), Indigenous Research Strategy Task Force, and Health Research Ethics Board as a reviewer. Nationally, James is a member of the Canadian Research Data Centre Network (CRDCN) Board of Directors and is co-chair of the Digital Research Alliance of Canada’s Data Management Planning (DMP) Expert Group. James is additionally a Collaborator and Executive Committee member on the SSHRC Partnership Grant funded Thinking Historically for Canada’s Future research program.
FRANÇAIS
James Doiron est directeur des stratégies de gestion des données de recherche à la bibliothèque de l’Université de l’Alberta, et directeur académique du Centre de données de recherche de l’Université de l’Alberta. Ayant une formation en éducation et en recherche appliquée dans le domaine des sciences sociales et de la santé, il possède une vaste expérience de la recherche et de la gestion des données dans un large éventail de disciplines, de domaines d’intérêt et de types de données. James siège activement à un certain nombre de groupes locaux, nationaux et internationaux de conseil et de travail, notamment le Groupe de travail institutionnel sur la stratégie de GDR de l’Université de l’Alberta (président), le Groupe de travail sur la stratégiue de recherches autochtones et le Comité d’éthique de la recherche en santé, ainsi que le Comité consultatif externe de l’Initiative de démocratisation des données (IDD) de Statistique Canada, le Comité national canadien pour CODATA et le Conseil du Consortium interuniversitaire pour la recherche politique et sociale (CIRPS). James est coprésident du Groupe d’experts sur la planification de la gestion des données (PDG) de l’Alliance de recherche numérique du Canada, et est également membre du Groupe d’experts sur la formation nationale de l’Alliance.

James Doiron
Research Data Management Strategies Director/Directeur des stratégies de gestion des données de recherche
University of Alberta Library/Bibliothèque de l’Université de l’Alberta
Natalie Harrower
Executive Director/Directrice générale
CRDCN/RCCDR
Dr. Natalie Harrower is the Executive Director of the CRDCN, having assumed the role in April 2023. Prior to joining the CRDCN, she was Director of the Digital Repository of Ireland (DRI), Ireland’s national research infrastructure for data from the humanities, social sciences and cultural heritage. During her directorship, she was responsible for securing a core operational funding line from the Irish government, developing a national membership model, and establishing a sustainable business model with income streams from European research projects, philanthropic organisations, and industry partners. Under her leadership, the DRI transformed from a project-funded repository to an award-winning national research infrastructure with a prominent international profile and multiple partnerships across Europe and beyond.
Over the last decade, Dr. Harrower has supported the policy and implementation of Open Science practices in the research ecosystem. In Ireland, she helped to steer the National Open Research Forum (NORF), securing the first grant for coordinated implementation of Open Science across the country, which also saw the appointment of Ireland’s National Open Research Coordinator at the DRI. At the same time, she contributed to the development of international policy development as a member of groups such as the European Commission’s high-level expert group on FAIR data, the European Open Science Cloud’s (EOSC) FAIR working group, the Open Science Taskforce of ALLEA (the European Federation of Academies of Sciences and Humanities), and the OECD Global Science Forum’s expert group on Business Models for Sustainable Data Repositories.
As a longstanding contributor to the Research Data Alliance, she collaborated with global colleagues on initiatives such as the RDA COVID-19 data sharing working group, and the RDA Financial Sustainability Taskforce, which put inclusion and diversity at the centre of its development. She serves on the Canadian National Committee for CODATA, as a judge for international Digital Preservation Awards, is past chair of ALLEA’s E-Humanities working group, and past member of Ireland’s National Archives Advisory Council.
Dr. Harrower is a Vice Chair on the Social Science and Humanities panel for the European Commission’s Marie Sklodowska-Curie Actions Postdoctoral Fellowships, and serves on the Swiss National Science Foundation’s (SNSF) review panel for Switzerland’s SSH Data and Research Infrastructures. In addition to reviewing key research projects in EOSC implementation for the European Commission, she has also served on the review panel for the Digital Research Alliance of Canada’s Data Champions projects.
Dr. Harrower started her career as a researcher and lecturer at Queen’s University and the University of Toronto. She holds a PhD in performance studies and film from the University of Toronto, and Masters in Political Science from York University, and an honours BA in political studies and drama from Queen’s University.
FRANÇAIS
Natalie Harrower est la directrice générale du RCCDR, ayant pris ses fonctions en avril 2023. Avant de rejoindre le RCCDR, elle était directrice du Digital Repository of Ireland (DRI), l’infrastructure national de recherche de l’Irlande pour les données des sciences humaines, des sciences sociales et du patrimoine culturel. Au cours de son mandat, elle a été chargée d’obtenir du gouvernement irlandais un financement opérationnel de base et de développer un modèle de gestion commercial durable avec des flux de revenus provenant de projets de recherche européens, d’organismes philanthropiques et de partenaires de l’industrie. Sous sa direction, le DRI s’est transformé d’un dépôt de données financé par projets à une infrastructure de recherche nationale primée, jouissant d’un rayonnement international et bénéficiant de nombreux partenariats à travers l‘Europe et au-delà.
Au cours de la dernière décennie, Mme Harrower a soutenu la politique et la mise en œuvre des pratiques de la science ouverte dans l’écosystème de la recherche. En Irlande, elle a contribué à diriger le National Open Research Forum (NORF), en obtenant la première subvention pour la mise en œuvre coordonnée de la science ouverte dans tout le pays, qui a également vu chez la DRI la désignation du Coordinateur national irlandais pour la recherche ouverte. Parallèlement, elle a contribué à l’élaboration de politiques internationales en tant que membre de groupes tels que le groupe d’experts de haut niveau de la Commission européenne sur les données FAIR, le groupe de travail FAIR du European Open Science Cloud (EOSC), du Open Science Taskforce de l’ALLEA (la Fédération européenne des académies des sciences et des sciences humaines), et le Groupe d’experts du Forum mondial de la science de l’OCDE sur les modèles commerciaux pour des dépôts de données durables.
En tant que contributeur de longue date de l’organisation globale Research Data Alliance (RDA), Mme Harrower a collaboré avec des collègues internationaux dans le cadre d’initiatives comme le groupe de travail sur le partage des données COVID-19 de la RDA, ainsi qu’au sein du groupe de travail sur la viabilité financière de la RDA, qui a placé l’inclusion et la diversité au centre de son développement. Elle est membre du Comité national canadien de CODATA, membre du jury des Digital Preservation Awards et ancienne présidente du groupe de travail E-Humanities d’ALLEA et ancien membre du Conseil consultatif du National Archives Advisory Council de l’Irlande.
Mme Harrower est vice-présidente du comité des sciences humaines et sociales pour les bourses postdoctorales Marie Sklodowska-Curie de la Commission européenne, et fait partie du comité d’évaluation du Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) pour les Infrastructures de données et de recherche en sciences sociales et humaines en Suisse. Outre l’examen de projets de recherche clés dans le cadre de la mise en œuvre de l’EOSC pour la Commission européenne, elle a également fait partie du comité d’évaluation des projets Champions de données de l’Alliance de recherche numérique du Canada.
Dr Harrower a commencé sa carrière en tant que chercheuse et conférencière à l’Université Queen’s et à l’Université de Toronto. Elle est titulaire d’un doctorat en études de la performance artistique et du cinéma de l’Université de Toronto, d’une maîtrise en sciences politiques de l’Université York et un baccalauréat avec mention en études politiques et en art dramatique de l’Université Queen’s.

Natalie Harrower
Executive Director/Directrice générale
CRDCN/RCCDR
Ted McDonald
Director/Directeur
New Brunswick Institute for Research, Data and Training (NB-IRDT)/Institut de recherche, de données et de formation du Nouveau-Brunswick
Ted McDonald is a Professor in the Department of Political Science at the University of New Brunswick in Fredericton. He holds a Ph.D. in Economics from the University of Melbourne, Australia. He is the founding Director of the NB Institute for Research, Data and Training (NB-IRDT), New Brunswick’s only provincial administrative data centre. He is a member of the Board of the Canadian Research Data Centre Network, a member of the Executive Committee of Health Data Research Network Canada, and the New Brunswick lead of the Maritime SPOR SUPPORT Unit (MSSU). He was a member of the Council of Canadian Academies Expert Panel on Health Data Sharing in Canada and served on the CADTH Real World Evidence Expert Advisory Panel. He also chairs the Social Dimensions of Aging Committee of CIHR. Dr. McDonald was a UNB research scholar for 2020-22, a co-winner of the Mike McCracken award for Economics Statistics, awarded by the Canadian Economics Association in 2019, and was the 2022 recipient of the Donald G Denison Award for Public Administration in New Brunswick. His areas of research interest include immigrant health and health service use, the socioeconomic determinants of cancer and other chronic diseases, population dynamics, and health human resources.

Ted McDonald
Director/Directeur
New Brunswick Institute for Research, Data and Training (NB-IRDT)/Institut de recherche, de données et de formation du Nouveau-Brunswick
Kevin Read
Research Data Management and Open Science Associate Librarian/Bibliothécaire associé de gestion des données de recherche et science ouverte
University of Saskatchewan/Université de Saskatchewan
Kevin Read is a faculty member and Research Data Management (RDM) and Open Science Librarian at the University of Saskatchewan. His work and research focus on training and supporting researchers with RDM and improving the discovery of and access to restricted data in Canada. His research has examined the data sharing practices of Tri-agency funded researchers; highlighted challenges associated with finding and accessing Canadian restricted research data; and developed data access metadata schemas to improve the transparency of research data request processes.

Kevin Read
Research Data Management and Open Science Associate Librarian/Bibliothécaire associé de gestion des données de recherche et science ouverte
University of Saskatchewan/Université de Saskatchewan
Alexandra Cooper
Data Services Coordinator/Coordinatrice des services de données
Queen's University/Université Queen's
Alexandra Cooper is the Data Services Coordinator at Queen’s University providing data and research data management support to researchers, faculty, and students. She has been involved with a number of Canadian collaborative efforts including the Ontario Council of University Libraries Ontario Data Community, Scholars Portal and Borealis Community, and the Statistics Canada Data Liberation Initiative’s Professional Development Committee. Working with the Digital Research Alliance of Canada, she has been a member of the Dataverse North Metadata Working Group, the Dataverse Curation Guide Working Group, and is currently a member of the Research Intelligence Expert Group.
Alexandra Cooper
Data Services Coordinator/Coordinatrice des services de données
Queen's University/Université Queen's
Alexandra Cooper is the Data Services Coordinator at Queen’s University providing data and research data management support to researchers, faculty, and students. She has been involved with a number of Canadian collaborative efforts including the Ontario Council of University Libraries Ontario Data Community, Scholars Portal and Borealis Community, and the Statistics Canada Data Liberation Initiative’s Professional Development Committee. Working with the Digital Research Alliance of Canada, she has been a member of the Dataverse North Metadata Working Group, the Dataverse Curation Guide Working Group, and is currently a member of the Research Intelligence Expert Group.
James Doiron
Research Data Management Strategies Director/Directeur des stratégies de gestion des données de recherche
University of Alberta Library/Bibliothèque de l’Université de l’Alberta
James Doiron is the Research Data Management Strategies Director, University of Alberta Library, and the Academic Director of the University of Alberta Research Data Centre. With an educational and applied research background in the Social and Health Sciences, he has extensive research and data management experience across a wide range of disciplines, areas of focus and data types. Locally, James sits on a number of advisory and working groups, including the University of Alberta’s Institutional RDM Strategy Working Group (Chair), Indigenous Research Strategy Task Force, and Health Research Ethics Board as a reviewer. Nationally, James is a member of the Canadian Research Data Centre Network (CRDCN) Board of Directors and is co-chair of the Digital Research Alliance of Canada’s Data Management Planning (DMP) Expert Group. James is additionally a Collaborator and Executive Committee member on the SSHRC Partnership Grant funded Thinking Historically for Canada’s Future research program.
FRANÇAIS
James Doiron est directeur des stratégies de gestion des données de recherche à la bibliothèque de l’Université de l’Alberta, et directeur académique du Centre de données de recherche de l’Université de l’Alberta. Ayant une formation en éducation et en recherche appliquée dans le domaine des sciences sociales et de la santé, il possède une vaste expérience de la recherche et de la gestion des données dans un large éventail de disciplines, de domaines d’intérêt et de types de données. James siège activement à un certain nombre de groupes locaux, nationaux et internationaux de conseil et de travail, notamment le Groupe de travail institutionnel sur la stratégie de GDR de l’Université de l’Alberta (président), le Groupe de travail sur la stratégiue de recherches autochtones et le Comité d’éthique de la recherche en santé, ainsi que le Comité consultatif externe de l’Initiative de démocratisation des données (IDD) de Statistique Canada, le Comité national canadien pour CODATA et le Conseil du Consortium interuniversitaire pour la recherche politique et sociale (CIRPS). James est coprésident du Groupe d’experts sur la planification de la gestion des données (PDG) de l’Alliance de recherche numérique du Canada, et est également membre du Groupe d’experts sur la formation nationale de l’Alliance.
James Doiron
Research Data Management Strategies Director/Directeur des stratégies de gestion des données de recherche
University of Alberta Library/Bibliothèque de l’Université de l’Alberta
James Doiron is the Research Data Management Strategies Director, University of Alberta Library, and the Academic Director of the University of Alberta Research Data Centre. With an educational and applied research background in the Social and Health Sciences, he has extensive research and data management experience across a wide range of disciplines, areas of focus and data types. Locally, James sits on a number of advisory and working groups, including the University of Alberta’s Institutional RDM Strategy Working Group (Chair), Indigenous Research Strategy Task Force, and Health Research Ethics Board as a reviewer. Nationally, James is a member of the Canadian Research Data Centre Network (CRDCN) Board of Directors and is co-chair of the Digital Research Alliance of Canada’s Data Management Planning (DMP) Expert Group. James is additionally a Collaborator and Executive Committee member on the SSHRC Partnership Grant funded Thinking Historically for Canada’s Future research program.
FRANÇAIS
James Doiron est directeur des stratégies de gestion des données de recherche à la bibliothèque de l’Université de l’Alberta, et directeur académique du Centre de données de recherche de l’Université de l’Alberta. Ayant une formation en éducation et en recherche appliquée dans le domaine des sciences sociales et de la santé, il possède une vaste expérience de la recherche et de la gestion des données dans un large éventail de disciplines, de domaines d’intérêt et de types de données. James siège activement à un certain nombre de groupes locaux, nationaux et internationaux de conseil et de travail, notamment le Groupe de travail institutionnel sur la stratégie de GDR de l’Université de l’Alberta (président), le Groupe de travail sur la stratégiue de recherches autochtones et le Comité d’éthique de la recherche en santé, ainsi que le Comité consultatif externe de l’Initiative de démocratisation des données (IDD) de Statistique Canada, le Comité national canadien pour CODATA et le Conseil du Consortium interuniversitaire pour la recherche politique et sociale (CIRPS). James est coprésident du Groupe d’experts sur la planification de la gestion des données (PDG) de l’Alliance de recherche numérique du Canada, et est également membre du Groupe d’experts sur la formation nationale de l’Alliance.
Natalie Harrower
Executive Director/Directrice générale
CRDCN/RCCDR
Dr. Natalie Harrower is the Executive Director of the CRDCN, having assumed the role in April 2023. Prior to joining the CRDCN, she was Director of the Digital Repository of Ireland (DRI), Ireland’s national research infrastructure for data from the humanities, social sciences and cultural heritage. During her directorship, she was responsible for securing a core operational funding line from the Irish government, developing a national membership model, and establishing a sustainable business model with income streams from European research projects, philanthropic organisations, and industry partners. Under her leadership, the DRI transformed from a project-funded repository to an award-winning national research infrastructure with a prominent international profile and multiple partnerships across Europe and beyond.
Over the last decade, Dr. Harrower has supported the policy and implementation of Open Science practices in the research ecosystem. In Ireland, she helped to steer the National Open Research Forum (NORF), securing the first grant for coordinated implementation of Open Science across the country, which also saw the appointment of Ireland’s National Open Research Coordinator at the DRI. At the same time, she contributed to the development of international policy development as a member of groups such as the European Commission’s high-level expert group on FAIR data, the European Open Science Cloud’s (EOSC) FAIR working group, the Open Science Taskforce of ALLEA (the European Federation of Academies of Sciences and Humanities), and the OECD Global Science Forum’s expert group on Business Models for Sustainable Data Repositories.
As a longstanding contributor to the Research Data Alliance, she collaborated with global colleagues on initiatives such as the RDA COVID-19 data sharing working group, and the RDA Financial Sustainability Taskforce, which put inclusion and diversity at the centre of its development. She serves on the Canadian National Committee for CODATA, as a judge for international Digital Preservation Awards, is past chair of ALLEA’s E-Humanities working group, and past member of Ireland’s National Archives Advisory Council.
Dr. Harrower is a Vice Chair on the Social Science and Humanities panel for the European Commission’s Marie Sklodowska-Curie Actions Postdoctoral Fellowships, and serves on the Swiss National Science Foundation’s (SNSF) review panel for Switzerland’s SSH Data and Research Infrastructures. In addition to reviewing key research projects in EOSC implementation for the European Commission, she has also served on the review panel for the Digital Research Alliance of Canada’s Data Champions projects.
Dr. Harrower started her career as a researcher and lecturer at Queen’s University and the University of Toronto. She holds a PhD in performance studies and film from the University of Toronto, and Masters in Political Science from York University, and an honours BA in political studies and drama from Queen’s University.
FRANÇAIS
Natalie Harrower est la directrice générale du RCCDR, ayant pris ses fonctions en avril 2023. Avant de rejoindre le RCCDR, elle était directrice du Digital Repository of Ireland (DRI), l’infrastructure national de recherche de l’Irlande pour les données des sciences humaines, des sciences sociales et du patrimoine culturel. Au cours de son mandat, elle a été chargée d’obtenir du gouvernement irlandais un financement opérationnel de base et de développer un modèle de gestion commercial durable avec des flux de revenus provenant de projets de recherche européens, d’organismes philanthropiques et de partenaires de l’industrie. Sous sa direction, le DRI s’est transformé d’un dépôt de données financé par projets à une infrastructure de recherche nationale primée, jouissant d’un rayonnement international et bénéficiant de nombreux partenariats à travers l‘Europe et au-delà.
Au cours de la dernière décennie, Mme Harrower a soutenu la politique et la mise en œuvre des pratiques de la science ouverte dans l’écosystème de la recherche. En Irlande, elle a contribué à diriger le National Open Research Forum (NORF), en obtenant la première subvention pour la mise en œuvre coordonnée de la science ouverte dans tout le pays, qui a également vu chez la DRI la désignation du Coordinateur national irlandais pour la recherche ouverte. Parallèlement, elle a contribué à l’élaboration de politiques internationales en tant que membre de groupes tels que le groupe d’experts de haut niveau de la Commission européenne sur les données FAIR, le groupe de travail FAIR du European Open Science Cloud (EOSC), du Open Science Taskforce de l’ALLEA (la Fédération européenne des académies des sciences et des sciences humaines), et le Groupe d’experts du Forum mondial de la science de l’OCDE sur les modèles commerciaux pour des dépôts de données durables.
En tant que contributeur de longue date de l’organisation globale Research Data Alliance (RDA), Mme Harrower a collaboré avec des collègues internationaux dans le cadre d’initiatives comme le groupe de travail sur le partage des données COVID-19 de la RDA, ainsi qu’au sein du groupe de travail sur la viabilité financière de la RDA, qui a placé l’inclusion et la diversité au centre de son développement. Elle est membre du Comité national canadien de CODATA, membre du jury des Digital Preservation Awards et ancienne présidente du groupe de travail E-Humanities d’ALLEA et ancien membre du Conseil consultatif du National Archives Advisory Council de l’Irlande.
Mme Harrower est vice-présidente du comité des sciences humaines et sociales pour les bourses postdoctorales Marie Sklodowska-Curie de la Commission européenne, et fait partie du comité d’évaluation du Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) pour les Infrastructures de données et de recherche en sciences sociales et humaines en Suisse. Outre l’examen de projets de recherche clés dans le cadre de la mise en œuvre de l’EOSC pour la Commission européenne, elle a également fait partie du comité d’évaluation des projets Champions de données de l’Alliance de recherche numérique du Canada.
Dr Harrower a commencé sa carrière en tant que chercheuse et conférencière à l’Université Queen’s et à l’Université de Toronto. Elle est titulaire d’un doctorat en études de la performance artistique et du cinéma de l’Université de Toronto, d’une maîtrise en sciences politiques de l’Université York et un baccalauréat avec mention en études politiques et en art dramatique de l’Université Queen’s.
Natalie Harrower
Executive Director/Directrice générale
CRDCN/RCCDR
Dr. Natalie Harrower is the Executive Director of the CRDCN, having assumed the role in April 2023. Prior to joining the CRDCN, she was Director of the Digital Repository of Ireland (DRI), Ireland’s national research infrastructure for data from the humanities, social sciences and cultural heritage. During her directorship, she was responsible for securing a core operational funding line from the Irish government, developing a national membership model, and establishing a sustainable business model with income streams from European research projects, philanthropic organisations, and industry partners. Under her leadership, the DRI transformed from a project-funded repository to an award-winning national research infrastructure with a prominent international profile and multiple partnerships across Europe and beyond.
Over the last decade, Dr. Harrower has supported the policy and implementation of Open Science practices in the research ecosystem. In Ireland, she helped to steer the National Open Research Forum (NORF), securing the first grant for coordinated implementation of Open Science across the country, which also saw the appointment of Ireland’s National Open Research Coordinator at the DRI. At the same time, she contributed to the development of international policy development as a member of groups such as the European Commission’s high-level expert group on FAIR data, the European Open Science Cloud’s (EOSC) FAIR working group, the Open Science Taskforce of ALLEA (the European Federation of Academies of Sciences and Humanities), and the OECD Global Science Forum’s expert group on Business Models for Sustainable Data Repositories.
As a longstanding contributor to the Research Data Alliance, she collaborated with global colleagues on initiatives such as the RDA COVID-19 data sharing working group, and the RDA Financial Sustainability Taskforce, which put inclusion and diversity at the centre of its development. She serves on the Canadian National Committee for CODATA, as a judge for international Digital Preservation Awards, is past chair of ALLEA’s E-Humanities working group, and past member of Ireland’s National Archives Advisory Council.
Dr. Harrower is a Vice Chair on the Social Science and Humanities panel for the European Commission’s Marie Sklodowska-Curie Actions Postdoctoral Fellowships, and serves on the Swiss National Science Foundation’s (SNSF) review panel for Switzerland’s SSH Data and Research Infrastructures. In addition to reviewing key research projects in EOSC implementation for the European Commission, she has also served on the review panel for the Digital Research Alliance of Canada’s Data Champions projects.
Dr. Harrower started her career as a researcher and lecturer at Queen’s University and the University of Toronto. She holds a PhD in performance studies and film from the University of Toronto, and Masters in Political Science from York University, and an honours BA in political studies and drama from Queen’s University.
FRANÇAIS
Natalie Harrower est la directrice générale du RCCDR, ayant pris ses fonctions en avril 2023. Avant de rejoindre le RCCDR, elle était directrice du Digital Repository of Ireland (DRI), l’infrastructure national de recherche de l’Irlande pour les données des sciences humaines, des sciences sociales et du patrimoine culturel. Au cours de son mandat, elle a été chargée d’obtenir du gouvernement irlandais un financement opérationnel de base et de développer un modèle de gestion commercial durable avec des flux de revenus provenant de projets de recherche européens, d’organismes philanthropiques et de partenaires de l’industrie. Sous sa direction, le DRI s’est transformé d’un dépôt de données financé par projets à une infrastructure de recherche nationale primée, jouissant d’un rayonnement international et bénéficiant de nombreux partenariats à travers l‘Europe et au-delà.
Au cours de la dernière décennie, Mme Harrower a soutenu la politique et la mise en œuvre des pratiques de la science ouverte dans l’écosystème de la recherche. En Irlande, elle a contribué à diriger le National Open Research Forum (NORF), en obtenant la première subvention pour la mise en œuvre coordonnée de la science ouverte dans tout le pays, qui a également vu chez la DRI la désignation du Coordinateur national irlandais pour la recherche ouverte. Parallèlement, elle a contribué à l’élaboration de politiques internationales en tant que membre de groupes tels que le groupe d’experts de haut niveau de la Commission européenne sur les données FAIR, le groupe de travail FAIR du European Open Science Cloud (EOSC), du Open Science Taskforce de l’ALLEA (la Fédération européenne des académies des sciences et des sciences humaines), et le Groupe d’experts du Forum mondial de la science de l’OCDE sur les modèles commerciaux pour des dépôts de données durables.
En tant que contributeur de longue date de l’organisation globale Research Data Alliance (RDA), Mme Harrower a collaboré avec des collègues internationaux dans le cadre d’initiatives comme le groupe de travail sur le partage des données COVID-19 de la RDA, ainsi qu’au sein du groupe de travail sur la viabilité financière de la RDA, qui a placé l’inclusion et la diversité au centre de son développement. Elle est membre du Comité national canadien de CODATA, membre du jury des Digital Preservation Awards et ancienne présidente du groupe de travail E-Humanities d’ALLEA et ancien membre du Conseil consultatif du National Archives Advisory Council de l’Irlande.
Mme Harrower est vice-présidente du comité des sciences humaines et sociales pour les bourses postdoctorales Marie Sklodowska-Curie de la Commission européenne, et fait partie du comité d’évaluation du Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) pour les Infrastructures de données et de recherche en sciences sociales et humaines en Suisse. Outre l’examen de projets de recherche clés dans le cadre de la mise en œuvre de l’EOSC pour la Commission européenne, elle a également fait partie du comité d’évaluation des projets Champions de données de l’Alliance de recherche numérique du Canada.
Dr Harrower a commencé sa carrière en tant que chercheuse et conférencière à l’Université Queen’s et à l’Université de Toronto. Elle est titulaire d’un doctorat en études de la performance artistique et du cinéma de l’Université de Toronto, d’une maîtrise en sciences politiques de l’Université York et un baccalauréat avec mention en études politiques et en art dramatique de l’Université Queen’s.
Ted McDonald
Director/Directeur
New Brunswick Institute for Research, Data and Training (NB-IRDT)/Institut de recherche, de données et de formation du Nouveau-Brunswick
Ted McDonald is a Professor in the Department of Political Science at the University of New Brunswick in Fredericton. He holds a Ph.D. in Economics from the University of Melbourne, Australia. He is the founding Director of the NB Institute for Research, Data and Training (NB-IRDT), New Brunswick’s only provincial administrative data centre. He is a member of the Board of the Canadian Research Data Centre Network, a member of the Executive Committee of Health Data Research Network Canada, and the New Brunswick lead of the Maritime SPOR SUPPORT Unit (MSSU). He was a member of the Council of Canadian Academies Expert Panel on Health Data Sharing in Canada and served on the CADTH Real World Evidence Expert Advisory Panel. He also chairs the Social Dimensions of Aging Committee of CIHR. Dr. McDonald was a UNB research scholar for 2020-22, a co-winner of the Mike McCracken award for Economics Statistics, awarded by the Canadian Economics Association in 2019, and was the 2022 recipient of the Donald G Denison Award for Public Administration in New Brunswick. His areas of research interest include immigrant health and health service use, the socioeconomic determinants of cancer and other chronic diseases, population dynamics, and health human resources.
Ted McDonald
Director/Directeur
New Brunswick Institute for Research, Data and Training (NB-IRDT)/Institut de recherche, de données et de formation du Nouveau-Brunswick
Ted McDonald is a Professor in the Department of Political Science at the University of New Brunswick in Fredericton. He holds a Ph.D. in Economics from the University of Melbourne, Australia. He is the founding Director of the NB Institute for Research, Data and Training (NB-IRDT), New Brunswick’s only provincial administrative data centre. He is a member of the Board of the Canadian Research Data Centre Network, a member of the Executive Committee of Health Data Research Network Canada, and the New Brunswick lead of the Maritime SPOR SUPPORT Unit (MSSU). He was a member of the Council of Canadian Academies Expert Panel on Health Data Sharing in Canada and served on the CADTH Real World Evidence Expert Advisory Panel. He also chairs the Social Dimensions of Aging Committee of CIHR. Dr. McDonald was a UNB research scholar for 2020-22, a co-winner of the Mike McCracken award for Economics Statistics, awarded by the Canadian Economics Association in 2019, and was the 2022 recipient of the Donald G Denison Award for Public Administration in New Brunswick. His areas of research interest include immigrant health and health service use, the socioeconomic determinants of cancer and other chronic diseases, population dynamics, and health human resources.
Kevin Read
Research Data Management and Open Science Associate Librarian/Bibliothécaire associé de gestion des données de recherche et science ouverte
University of Saskatchewan/Université de Saskatchewan
Kevin Read is a faculty member and Research Data Management (RDM) and Open Science Librarian at the University of Saskatchewan. His work and research focus on training and supporting researchers with RDM and improving the discovery of and access to restricted data in Canada. His research has examined the data sharing practices of Tri-agency funded researchers; highlighted challenges associated with finding and accessing Canadian restricted research data; and developed data access metadata schemas to improve the transparency of research data request processes.
Kevin Read
Research Data Management and Open Science Associate Librarian/Bibliothécaire associé de gestion des données de recherche et science ouverte
University of Saskatchewan/Université de Saskatchewan
Kevin Read is a faculty member and Research Data Management (RDM) and Open Science Librarian at the University of Saskatchewan. His work and research focus on training and supporting researchers with RDM and improving the discovery of and access to restricted data in Canada. His research has examined the data sharing practices of Tri-agency funded researchers; highlighted challenges associated with finding and accessing Canadian restricted research data; and developed data access metadata schemas to improve the transparency of research data request processes.