Nouveaux webinaires sur la série de données à micro ouvert et RCCDR-Analyse de Politique disponibles sur YouTube
Conference/Seminar, Nouvelles
Lancement d’un contenu spécial pour l’anniversaire du RCCDR
Avis spécial, Nouvelles
Le 14 mai, lors de sa conférence annuelle, le Réseau canadien des Centres de données de recherche (RCCDR) a officiellement lancé son tout nouveau projet : « Portes ouvertes aux données : découverte et accès aux données restreintes ».
Ce projet, financé en partie par une subvention Connexion du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), donnera lieu à une série de séances de sensibilisation et de formation dans les dix capitales provinciales au cours de l’année 2025.
Le lancement officiel a eu lieu dans le cadre d’une séance plénière présentée à l’occasion de la conférence du 25e anniversaire du RCCDR. Intitulée Gestion des données et soutien FAIR des données restreintes, la séance a réuni Alexandra Cooper (Université Queen’s), James Doiron (Université de l’Alberta), Ted McDonald (Université du Nouveau-Brunswick) et Kevin Read (Université de la Saskatchewan), sous la modération de la directrice générale du RCCDR, Natalie Harrower.
« Ce qui ressort clairement de cette plénière, c’est qu’une approche coordonnée pour rendre les données de recherche restreintes plus FAIR — soit faciles à trouver, accessibles, interopérables et réutilisables — devrait être une priorité pour la communauté de recherche. Cependant, des obstacles liés à la formation et aux ressources rendent cette vision difficile à concrétiser, » affirme Grant Gibson, directeur adjoint – recherche et évaluation du RCCDR. « Il est également évident que la communauté de recherche tout comme les fournisseurs de données ont un rôle à jouer dans l’amélioration de l’écosystème des données restreintes. »
Chaque arrêt de la tournée comprendra une séance de sensibilisation de 60 minutes animée par Johanne Provençal, directrice de la recherche, de la formation et de la mobilisation des connaissances du RCCDR, ainsi qu’une séance de formation de 90 minutes offerte par Grant Gibson.
La séance de sensibilisation rassemblera des chercheuses et chercheurs affiliés au RCCDR ainsi que des représentants des ministères provinciaux afin de présenter les mécanismes en place au réseau qui permettent de répondre conjointement à des priorités communes. Elle se conclura par un micro ouvert, où les participant·e·s pourront proposer des enjeux sur lesquels ils souhaiteraient voir le RCCDR faciliter des discussions entre le secteur de la recherche et les représentants gouvernementaux.
La séance de formation portera sur la découvrabilité des données restreintes dans les projets de recherche. Les participant·e·s y apprendront à utiliser un ensemble d’outils pour rendre leurs données FAIR, comme le Sensitive Data Toolkit, les dépôts universitaires et les services de découverte. Ils en ressortiront avec une compréhension approfondie de ces outils, capables de les appliquer dans leurs propres projets et d’en promouvoir l’usage auprès des fournisseurs de données restreintes, afin de favoriser la transparence en recherche.
« Nous espérons que les participant·e·s utilisant des données restreintes comprendront mieux pourquoi il est important de rendre leurs données de recherche découvrables, et comment mettre en place un plan d’action afin d’en assurer la découvrabilité », souligne Gibson. « Nous souhaitons également renforcer les liens entre les ministères provinciaux et les communautés de recherche des universités afin de maximiser la valeur des investissements publics dans les données et la formation. »
Les quatre premières séances auront lieu en juin :
Les séances reprendront en septembre dans les autres capitales provinciales et culmineront avec un événement d’une journée entière le 28 octobre 2025 à Toronto (Ontario).
Pour en savoir plus sur le projet Portes ouvertes aux données : découverte et accès aux données restreintes, veuillez contacter Tess Hudson, gestionnaire, recherche, formation et mobilisation des connaissances au RCCDR.
Le projet Portes ouvertes aux données est soutenu en partie par le Conseil de recherches en sciences humaines. Le RCCDR reçoit également un financement de la Fondation canadienne pour l’innovation, du CRSH et des Instituts de recherche en santé du Canada.
Conference/Seminar, Nouvelles, Recherche et programmesConference/Seminar, Nouvelles
26 mai 2025
Financement, Nouvelles
21 mai 2025
Avis spécial, Nouvelles
8 mai 2025