Base de données relationnelle sur la justice pénale
2015 - 2022
Aperçu
Résumé
La Base de données relationnelle sur la justice pénale (BDRJP) a été créée pour permettre des analyses multivariées des facteurs démographiques et socioéconomiques associés aux interactions (répétées) avec le système de justice pénale au Canada. Elle contient des données sur la justice pénale anonymisées et intégrées, ainsi que d’autres sources de données sociales intégrées (p. ex. données sur l’économie, la santé et l’éducation). La BDRJP a produit de nouveaux fichiers de concordance :
Fichiers de concordance:
- BDCP, SNISA, SIOSM - 2020/2022
- SIEP, SIAI - 2020/2021
- Recensement - 2006, 2016, ENM – 2011
- FFT1 2021
- Base canadienne de données de l’état civil – Décès (BCDECD)
La BDRJP se compose de trois types de fichiers : ensembles de données de base, ensembles de données supplémentaires et fichiers de clé de concordance.
Les ensembles de données de base constituent la fondation de la BDRJP. Ils sont composés d’enquêtes longitudinales sur le système de justice pénale administrative et sont mis à jour annuellement. Les ensembles de données de base comprennent actuellement l’Enquête intégrée sur les tribunaux de juridiction criminelle (EITJC) de 2005-2006 à 2020-2021 et l’Enquête sur les services correctionnels canadiens (ESCC) de 2015-2016 à 2021-2022. L’EITJC comprend des renseignements sur les comparutions, les accusations et les causes portées devant les tribunaux de la jeunesse et les tribunaux de juridiction criminelle pour adultes dans toutes les provinces et tous les territoires du Canada. L’ESCC recueille des renseignements auprès des services correctionnels au Canada, y compris les caractéristiques des personnes placées sous surveillance et leur statut judiciaire. L’ensemble de données de base de l’ESCC comprend des données sur les enregistrements des cinq services correctionnels pour adultes : la Nouvelle-Écosse, l’Ontario, la Saskatchewan, l’Alberta, et la Colombie-Britannique.
Les ensembles de données supplémentaires sont des extraits spéciaux des ensembles de données non judiciaires qui ne sont pas encore accessibles dans les CDR dans leur forme complète. Ils ne contiennent que les enregistrements couplés à l’un des ensembles de données de base et peuvent être mis à jour annuellement ou moins fréquemment. Les ensembles de données supplémentaires comprennent des extraits spéciaux du Fichier des familles T1 (T1FF) de 2002 à 2021, le Système national d’information sur les soins ambulatoires (SNISA) de 2005-2006 à 2020-2021, la Base de données sur les congés des patients (BDCP) de 2005-2006 à 2020-2021, le Système d’information ontarien sur la santé mentale (SIOSM) de 2006-2007 à 2020-2021, et la Base de données longitudinales sur les immigrants (BDIM) de 1980 à 2022. L’ensemble de données supplémentaires T1FF comprend des variables sélectionnées sur le revenu, l'emploi et la composition de la famille. Les ensembles de données supplémentaires SNISA, BDCP, et SIOSM comprennent toutes les variables publiables collectées dans le cadre de ces enquêtes administratives, y compris des renseignements sur l’utilisation des salles d’urgence médicales et des services ambulatoires, les décharges des établissements de soins intensifs en établissement, et les visites dans certains établissements psychiatriques. L’ensemble de données supplémentaires BDIM contient uniquement les dates d’entrée en vigueur de l’arrivée et du premier permis pour les résidents permanents et non permanents, respectivement.
Les fichiers clés de concordance permettent d’intégrer les ensembles de données de base aux ensembles de données non judiciaires qui sont déjà publiés dans les CDR sous leur forme complète. Chaque fichier clé de concordance contient uniquement les identificateurs des enregistrements requis pour fusionner un des ensembles de données de base avec un autre ensemble de données cible. Des fichiers clés de concordance sont fournis pour permettre l'intégration des ensembles de données de base avec la Base canadienne de données de l’état civil – Décès (2005 à 2020), les Données du Système d’information sur les étudiants postsecondaires (2008-2009 à 2020-2021), le Système d’information sur les apprentis inscrits (2008 à 2021), le Questionnaire détaillé du Recensement de la population de 2006, l’Enquête nationale auprès des ménages de 2011, et le Questionnaire détaillé du Recensement de la population de 2016.
Cycles disponibles
Années | Nom |
---|---|
2005-2022 | Base de données relationnelle sur la justice pénale |
Note de publication
Toute publication (par ex. article scientifique, rapport de recherche, thèse ou mémoire) ou présentation faite à l’aide de données disponibles dans les CDR doit inclure une mention indiquant l’appui accordé par les organismes subventionnaires (CRSH, IRSC, FCI), Statistique Canada et l’université hôte. Voir un modèle